Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Le fou des fleurs de Yveline Féray

Yveline Féray
  Dès 06 ans: Le fou des fleurs

Dès 06 ans: Le fou des fleurs - Yveline Féray

Pour leur apprendre la douceur des jardins
Note :

   Illustrations d'Anne Romby
   
   
   Le Fou des Fleurs est un vieux jardinier chinois si amoureux de ses fleurs qu’il les dorlote comme ses propres enfants. Voilà qu’un beau jour, une bande de malfrats sans foi ni loi veut s’approprier son luxuriant jardin et, devant son refus, piétine les plus belles de ses pivoines et le défère au tribunal comme sorcier. Seule la Fée des Fleurs saura redonner vie à la beauté et punir ceux qui la saccagent…
   
   Plus poétique sans doute, et comportant également des illustrations beaucoup plus traditionnelles pour certaines et d'autres emplies de féeries et laissant une très large part à l'imagination du dessinateur, je suis néanmoins restée un peu sur ma faim pour cet ouvrage (que je n'ai à la base pas acheté pour moi, cqfd peut-être*). Certains dessins sont réellement splendides mais un côté un peu trop sombre a parfois gâché quelque peu mon plaisir pour les détailler et les admirer à l'infini.
   
   Les fleurs, le bonheur simple d'un vieil original tout entier dévoué à sa passion est le thème de cet ouvrage comme vous l'aurez compris à la lecture du titre. Bien entendu, ce vieil homme ne peut vivre en paix, sinon nul besoin d'une histoire. Le fils ayant mal tourné d'un riche revient en ses terres et décide d'outrepasser ses droits et s'en prend, comme souvent à plus faible: ici ce vieil homme et sa passion.
   
   Mais une alliée magique va intervenir et récompensera le fou de cette passion.

critique par Delphine




* * *