Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Mon évasion de Benoîte Groult

Benoîte Groult
  La touche étoile
  Mon évasion

Benoîte Groult est une écrivaine et féministe française née en 1920 et décédée en 2016.

* Catel a fait sa biographie en bande dessinée.

Mon évasion - Benoîte Groult

Un magnifique cadeau, d'une grande générosité...
Note :

   Chère écrivaine, admirée et lue tout au long de ma vie et de ses publications, depuis le temps où elle écrivait à quatre mains en compagnie de sa sœur Flora, ensuite en solo et qui me procure un ultime plaisir de lecture que je n'espérais plus depuis "La touche étoile"...
   
   Un magnifique cadeau que cette autobiographie vigoureuse et remplie d'humour retraçant les étapes qui ont marqué presque un siècle de vie.
   
   Tout y est de cette vie bien remplie: une enfance privilégiée mais sage et bien encadrée, des études classiques dans une institution catholique, sa jeunesse sous l'Occupation, l’entrée tardive mais définitive en féminisme, le succès spectaculaire d'"Ainsi soit-elle" en 1975, puis des "Vaisseaux du cœur", la création de F Magazine avec Claude Servan-Schreiber.
   
   Benoîte Groult raconte sa longue marche vers l'autonomie, sans complaisance, avec la distance que donne l'âge...
   
   J'ai lu avec émotion les passages sur sa relation avec son compagnon de vie pour plus de cinquante ans, leur passion commune pour la pêche, sa douleur et son impuissance de voir vieillir ses filles, son bonheur et ses joies de grand-mère et d'arrière-grand-mère...
   
   Portant un regard lucide sur son parcours, elle conclut: «Je ne suis pas devenue une grande prêtresse du féminisme, je n’ai jamais eu envie d’entrer dans une chapelle. Je voulais me garder libre; alors, je me suis battue dans mes livres».
   
   Un magnifique cadeau, d'une grande générosité...

critique par Françoise




* * *