Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Ma vallée de Claude Ponti

Claude Ponti
  Dès 06 ans: Georges Lebanc
  Dès 06 ans: Ma vallée
  Dès 06 ans: Blaise et le château d'Anne Hiversère
  Dès 06 ans: Le doudou méchant
  Dès 06 ans: Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron
  Dès 06 ans: Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer
  Dès 06 ans: Sur l'île des Zertes

Claude Ponti est un dessinateur et écrivain français, né en 1948, en Lorraine. Principalement connu pour ses merveilleux livres pour enfants, il a aussi écrit pour les adultes.

Dès 06 ans: Ma vallée - Claude Ponti

Ma patrie
Note :

   « Ma Vallée » est un grand livre de la littérature enfantine que tous les gamins aux environs de huit ans devraient avoir eu la chance de pouvoir lire; mais c’est aussi un grand livre de 28 cm sur 39. Il convient donc, pour le déguster, de s’installer confortablement dans un grand fauteuil, dans son lit, un divan ou sur le tapis, voire à une table.
   
   « Ma Vallée » nous raconte la vie de Poutchy-Bloue. Qui est Poutchy-Bloue ? Un Touim’s. Qu’est-ce qu’un Touim’s. ? Bon alors, si il faut vous expliquer tous les mots, on ne va pas y arriver. Parlons plutôt de la Vallée.
   
    C’est là que vit Poutchy-Bloue et tous les autres Touim’s. C'est-à-dire qu’on y trouve sa maman, son papa, ses multiples frères et sœurs et ses grands parents.
   
   Poutchy-Bloue et sa famille vivent dans un arbre-maison à l’agencement particulièrement bien conçu et qui surplombe la vallée.
   
    Celle-ci comprend une rivière, un étang et un fleuve qui se jette dans la mer comme il se doit. Il y a des jardins et des îles. On a fait une carte de La Vallée.
   
    Dans cette vallée, il y a aussi une forêt, avec un monstre, mais pas dangereux, un Arbre à Secrets, plein d’oreilles, un Géant très triste et bien d’autres choses encore.
   
   Dans La Vallée, il y a des saisons et un climat qui n’est pas toujours commode mais avec lequel il y a toujours moyen de jouer.
   
   Ma Vallée est une sorte de paradis en ce que c’est un monde sur mesure. On y apprend beaucoup, on y écoute son cœur, on y grandit.
   
   Et comme c’est Claude Ponti lui-même qui l’a dit à tout le monde, j’attire votre attention sur le dessin de couverture qui, reproduit de jour, de nuit, dans la brume, sous la neige ou en été vous fera, par son plan fixe, sentir mieux encore le passage et la stabilité des choses.
   
   Indispensable.

critique par Sibylline




* * *