Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Les frères chats de Agnès Desarthe

Agnès Desarthe
  Mangez-moi
  Le principe de Frédelle.
  Le remplaçant
  Dès 09 ans: Dur de dur
  Un secret sans importance
  Dès 06 ans: Les frères chats
  Cinq photos de ma femme
  Dans la nuit brune
  Une partie de chasse
  Ce qui est arrivé aux Kempinski
  Ce cœur changeant
  V.W. (Le mélange des genres)

Agnès Desarthe est une auteure française de livres pour adultes et pour enfants, née à Paris en 1966 à Paris.


* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

Dès 06 ans: Les frères chats - Agnès Desarthe

Chiens, chats, souris
Note :

   Depuis longtemps je souhaitais me lancer dans la lecture d'histoires pour les grands qui commencent ou qui savent déjà lire. Je me suis lancée dans la lecture d'un livre écrit par Agnès Desarthe et illustré par Anaïs Vaugelade: "Les frères chats"
   
   Tony et Mario voient un jour leur quartier déserté par les souris: un cauchemar pour tout félin qui se respecte! En effet, ils peuvent regarder les matches de foot à la télé, lire leur journal ou un livre, paresseusement installés sur une chaise longue, mais plus question de chasser les souris, leur sport favori! Tony a une idée géniale: les souris vivent dans des trous donc pour en trouver à nouveau, il faut faire des trous! Mais où? Ah, oui, mais bien sûr... le golf avec ses trous doit regorger de gentilles familles de souris! Belle idée, seulement le golf n'est accessible qu'aux chiens. Qu'à cela ne tienne! Tony trouve une solution: se déguiser en chien! Et le voilà parti à la conquête des greens. Hélas, il faut montrer patte de chien avant d'entrer sur le green. Tony, loin de se décourager quitte les lieux, prétextant un rendez-vous chez le coiffeur (il a trouvé un déguisement de caniche), ni vu ni connu (eh oui, le flair canin n'est qu'une vaste supercherie!). le lendemain, il revient ganté d'une patte de chien, signe son adhésion et hop, le voilà sur le green vert, troué où dorment des dizaines de souris bien dodues. Quel festin en perspective! En attendant, Tony joue pour donner le change... il a un swing parfait, ses balles parviennent toujours au but et les pars défilent sous les yeux admiratifs des golfeurs. A la fin du parcours, Tony est la star du club! Et les souris? Ce sera pour le lendemain. Hélas, attiré par ses exploits, un reporter de "Téléchien matin" vient le harceler, l'empêchant de fureter à la recherche de son festin de souris. Le troisième jour arrive, Tony part dès le lever du jour décidé à attraper la première souris dans le premier trou du parcours. Affamé par ses trois jours de diète (afin de se régaler avec le produit de sa chasse), le pauvre Tony perd patience et se retrouve dans une situation bien embarrassante!
   
   Une histoire plaisante, amusante, joliment illustrée en bleu et blanc par A.Vaugelade, qui aborde le thème des idées reçues pouvant fausser le regard que l'on porte sur l'Autre. Un sujet sérieux décliné sous les rires provoqués par les facéties et les ruses de Tony le chat. Un petit roman idéal pour les enfants qui commencent à lire tout seuls!

critique par Chatperlipopette




* * *