Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: La colère de Banshee de Jean-François Chabas

Jean-François Chabas
  Dès 08 ans: Contes des très grandes plaines
  Dès 06 ans: La colère de Banshee
  Dès 07 ans: Féroce

Jean-François Chabas est un auteur français de livres pour enfants, né en 1967.

Dès 06 ans: La colère de Banshee - Jean-François Chabas

Des enfants bien coléreux...
Note :

   Illustrations : David Sala
   
   
   
   Thèmes: Colère, Petite fille, Folklore
   
   
   "Banshee veut du vent. Pas une brise fraîche qui glisse à la manière d'une caresse, non. Des bourrasques, des rafales, une vraie tempête. Elle ordonne à l'ouragan de se présenter à elle, et il obéit, comment s'opposer à la puissance de Banshee? "
   
   
   La banshee ou banshie est un être légendaire, issu du folklore irlandais et écossais, et que l'on retrouve dans le folklore breton. Ses hurlements annonceraient une mort prochaine. (Source Wikipédia)
   
   Banshee souffle, elle crie, elle hurle. Elle est affreusement en colère. Son humeur provoque les pires catastrophes. Sous ses pas, l'herbe s'agite, les arbres sifflent, le vent fait tournoyer les vagues. Banshee provoque les éléments. Sous son cri, la mer se déchaîne et terrorise les marins qui supportent vaillamment ce déferlement de tempêtes. Mais on se le demande, pourquoi Banshee est-elle si irritée?
   
   La colère de Banshee est un album qui sort des sentiers battus. Difficile de dire si il s'adresse aux jeunes bambins tant la qualité s'en dégage. Les illustrations sont de vrais tableaux de Klimt à elles-seules. Les couleurs s'harmonisent parfaitement, les feuilles d'or, la robe de Banshee se fondent dans le décor sombre d'une nature capricieuse. Un album éblouissant, saisissant grâce également au thème de la banshee, créature issue du folklore celtique, terrorisant les hommes par ses hurlements, signes de mauvais augure...

critique par Laël




* * *