Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: Ella - Une bonne idée de Carmela et Steven d'Amico

Carmela et Steven d'Amico
  Dès 04 ans: Ella - Une bonne idée

Dès 04 ans: Ella - Une bonne idée - Carmela et Steven d'Amico

Apprendre à aider
Note :

    Présentation de l’éditeur
   
   «Ella n’est pas bien grande, c’est vrai, pourtant, elle aime beaucoup aider. Seulement, sa maman dit qu’elle est trop petite pour couper les gâteaux, trop jeune pour sortir les macarons du four…
    Alors, comment se rendre utile?
    Ce matin, monsieur Banjo a oublié une livraison importante. Elle tente sa chance: pourquoi ne livrerait-t-elle pas l’énorme gâteau? La petite éléphante réussira-t-elle à accomplir sa mission? La course risque d’être mouvementée, elle aura grand besoin de son chapeau porte-bonheur…"

   
   
   Commentaire

   
   Voici un bien joli petit album publié par Tourbillon. Nous nous transportons au pays des éléphants où la maman d’Ella tient une bien jolie boulangerie, où Ella aimerait tellement se rendre utile. Elle est bien sympathique, la petite éléphante et quand finalement l’oubli de Monsieur Banjo lui permettra de réaliser une mission, elle la prend très très au sérieux et veut vraiment réussir. Bien entendu, ce sera toute une aventure, comme la plupart des petites choses le sont avec les enfants! Surtout quand on croise une amie assez égoïste qui semble n’être là que quand c’est amusant.
   
   J’ai bien aimé cette histoire, avec ses illustrations colorées, à la fois réalistes et attrayantes. Nous ne sommes aucunement dans un univers onirique mais bien réaliste, un monde fait sur mesure pour les enfants, où les chapeaux porte-bonheur sont bien importants. L’aventure d’Ella est très intéressante au plan du schéma car il arrive plein de mini-problèmes pendant la réalisation du désir de base et c’est très intéressant à exploiter avec les enfants, en plus de raconter une jolie histoire.
   
   Pour l’avoir essayé avec les enfants, seul commentaire un peu mitigé: je me suis fait dire à trois reprises que non, ce n’était pas un éléphant parce que leur trompe n’était pas assez longue (c’est le seul côté vraiment moins réaliste dans les illustrations)!! Et j’ai dû m’obstiner assez fort pour leur faire avaler mon idée!!
   
   Mais un bien joli album, que les enfants ont beaucoup aimé!

critique par Karine




* * *