Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: 3 petites culottes de Sylvie Chausse

Sylvie Chausse
  Dès 04 ans: 3 petites culottes

Dès 04 ans: 3 petites culottes - Sylvie Chausse

Une histoire rigolote, ma cocotte!
Note :

   <Illustrations: Anne Letuffe
   
   
   Cet après-midi était consacré à une visite à la médiathèque suivie d'une descente dans l'enfer de perdition qu'est la librairie "Mots et Images"! Je n'ai pas pu rester de glace devant cet album jeunesse: "3 petites culottes" de Sylvie Chausse (texte) et Anne Letuffe (illustrations).
   
   C'est un vrai bonheur à lire et à regarder! Le texte est rimé en "ote" ou "otte": la danse des mots est d'une gourmandise sans cesse renouvelée "Dans une amusante paillote elles aperçoivent une vieille un peu boulotte, qui prépare de la compote. Sur la tête, elle a une calotte assez vieillotte: deux trous laissent sortit ses oreilles pointues comme des carottes!" Quant aux illustrations, elles sont réalisées à partir de collages utilisant diverses matières, des montages de dessins et de photos. Par exemple, la citation de ci-dessus est dans une maison faite de brins de paille!
   
   Robert et Marcelle, ont trois filles: Jacquotte, Charlotte et La Grabote. Elles ont chacune une belle culotte. Seulement, une nuit, survient une chose qui donne "les chocottes": les culottes ont disparu! Ni une ni deux, les trois sœurs partent à la recherche, en simple cotte, de leurs culottes! Elles rencontre, dans une paillote une "vieille un peu boulotte", puis dans une cabane de planches, une roulotte, une "chochotte" et enfin dans "une maison de briques plutôt fiérote" la précédente chochotte qui remplit son bas de laine, sa cagnotte!
   
   Cela ne vous rappelle rien, ces maisons?
   
   Bien entendu, à chaque rencontre, une des petites cochonnes reconnaît sa culotte et la récupère! Mais qui est cette chochotte? C'est Eliott, le loup, qui leur lance "vos culottes, mes cocottes, vraiment elles me bottent!"
   
   Le texte est jubilatoire, les illustrations humoristiques et belles à la fois! Une histoire à raconter sans se lasser.

critique par Chatperlipopette




* * *