Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'Hypnotiseur de Lars Kepler

Lars Kepler
  L'Hypnotiseur

L'Hypnotiseur - Lars Kepler

Pas vraiment convaincue
Note :

   Le Mot de l'éditeur :
   
   "Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux… Roman policier d'une intelligence redoutable doublé d'un thriller terrifiant, "L'Hypnotiseur", première enquête de l'inspecteur Joona Linna, fera date dans l'histoire de la littérature policière scandinave. Il y aura un avant et un après Lars Kepler."
   

   
   Un petit billet pour dire mon avis mitigé sur ce livre.
   
   Les polars nordiques sont plutôt sympa en général mais après l’ENORME succès de Millenium les éditeurs surfent sur la vague et du coup publient le bon et le moins bon en pensant peut être que les lecteurs se laisseront berner.
   
   "L’Hypnotiseur" chez Actes Sud est de ceux là: couverture désormais repérable rouge et noire, et cette fois ce n’est pas un auteur nordique mais deux car sous le pseudonyme de Lars Kepler se cachent un couple d’écrivains
   Si j’étais vraiment méchante je dirais que s’être mis à deux n’a pas augmenté la qualité du bouquin, hélas.
   
   L' histoire plutôt attirante d’un médecin psychiatre pratiquant l’hypnose qui va être en but à une vengeance démoniaque... ça part bien mais... le récit est poussif, d’une lenteur énervante et le style à l’avenant.
   
   Donc si vraiment vous n’avez rien à lire allez y mais à vos risques et périls. On ne gagne pas à tous les coups à la loterie des auteurs nordiques.
   ↓

critique par Dominique




* * *



Captivant !
Note :

    Sous ce pseudonyme se cachent le couple Alexander et Alexandra Ahndoril, Ont déjà été traduits "Le pacte" (2011) et "Incurables" (2013) publiés aux éditions Actes Sud. Au cœur des enquêtes, l’inspecteur Joona Linna.
   
    Lorsqu’il arrive dans la maison du massacre, Joona Linna ne peut que constater la sauvagerie inouïe de l’agression. Les deux cadavres de la mère et de la fillette ont reçu de très nombreux coups de couteau. Blotti dans un coin, en état de choc, le fils a assisté à la terrible scène. Transporté à l’hôpital, mutique, il ne peut aider les enquêteurs à découvrir le meurtrier. Dans le même temps, le père est retrouvé lui aussi assassiné, atrocement mutilé dans les vestiaires d’un stade. Pour l’inspecteur les meurtres sont liés, un seul homme est responsable de ces tueries. Mais comment faire parler l’adolescent, enfermé dans son silence.
   
   A l’hôpital, Erik Maria Bark a autrefois exercé l’hypnotisme sur un groupe de malades. Mais il s’est juré de ne plus utiliser cette thérapie il y a une dizaine d’année suite à un événement traumatisant. Joona Linna finit par le persuader de recourir encore une fois à cette méthode pour sonder l’adolescent.
   
   Ce qui va leur être révélé, bouleverse complètement la suite de l’enquête. Cette promesse rompue de ne plus exercer l’hypnotisme entraîne dans la vie d’Erik Maria et de sa femme un drame, l’enlèvement de leur fils Benjamin. L’inspecteur se retrouve face à deux énigmes qu’il va essayer de relier sans qu’a priori elles aient quelque chose en commun.
   
    Un grand thriller, un vrai suspense.

critique par Michelle




* * *