Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Voyages autour de la Méditérranée de Serge Barthendier

Serge Barthendier
  Voyages autour de la Méditérranée

Voyages autour de la Méditérranée - Serge Barthendier

Pour amoureux de cartes et d'estampes
Note :

   Pour votre vieil oncle voyageur, pour votre amie passionnée de vieilles photos, pour votre mère romantique qui rêve de Sissi et adore Agatha Christie, un voyage vers le sud et ses parfums...
   
   La Méditerranée berceau de l’humanité, trait d’union des civilisations, destination du Grand Tour de la jeunesse dorée européenne et américaine.
   L’auteur propose 4 itinéraires: de Marseille à Tanger et Alger via Gibraltar; de Toulon à Nice et Naples jusqu'à la Sicile et Malte; de Brindisi à Venise, de la Croatie à la mer Egée jusqu'au Bosphore; et enfin d'Istanbul à Tunis, en passant par Rhodes et Chypre, la Terre sainte et l'Égypte.
   
   Fin du XIX ème et début du XX ème siècle, on ne voyage plus avec un but précis, le voyage est devenu agrément.
   
   Ce sont les croisières telles que nous les livrent Agatha Christie dans ses romans, les voyages tels que Thomas Cook le premier eut l’idée de les organiser. Pour la première fois vers 1890 les voyageurs accrochent à leur cou un petit appareil nommé Kodak.
   
   On ne s’ennuie pas une minute au cours de ce long périple, pour chaque itinéraire un cicerone, un ou des écrivains amoureux des lieux, leurs écrits vous accompagnent et quels compagnons!  Camus, Goethe, Hermann Hesse, Chateaubriand, Flaubert ou Thomas Mann, Lamartine et Mark Twain
   
   Les photos, les écrits ont un parfum oriental: c’est la mode de l’époque.
   
   C’est un livre qui vaut par ses illustrations, photos d’époque jaunies, photographies actuelles, cartes postales de lieux mythiques, vieilles cartes Michelin, fac-similés des publicités et brochures de l’époque.
   
   Il y a de quoi flâner pendant des heures, s’étonner devant les menus des grands hôtels de l’époque
   
   Marchez sur les pas de Durrell, de Mérimée et allez jouer quelques jetons au Casino de Monte-Carlo, vous offrir une balade en voiture sur la corniche où vous croiserez peut-être Max de Winter.
   La Riviera, Nice qui voit passer la Reine Victoria et Sissi, le Maroc de Paul Bowles, Musset à Naples ou Goethe à Taormine, l’escalade des Pyramides comme dans "Mort sur le Nil".
   
   Un beau livre de ceux que l’on a souvent envie d’ouvrir et qui fera le bonheur d’un amoureux de cartes et d’estampes.
   
   Pour celui-là il faut casser un peu votre tirelire.

critique par Dominique




* * *