Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Genéalogie d'une sorcière de Sébastien Perez

Sébastien Perez
  Dès 09 ans: Genéalogie d'une sorcière

Dès 09 ans: Genéalogie d'une sorcière - Sébastien Perez

De grand-mère en petite fille
Note :

   Illustrations: Benjamin Lacombe
   
   
    Présentation de l'éditeur
   
   "Si ce livre est tombé par erreur entre vos mains, refermez-le immédiatement et fuyez.
   Si toutefois vous décidez de le lire, réfléchissez bien car ce grimoire est un livre maudit!"
   
   "Alors qu'elle explore le grenier de sa grand-mère, Lisbeth découvre un étrange et poussiéreux grimoire. En tournant les pages, elle apprend que sa douce grand-mère Olga serait... une sorcière. Et la petite fille n'est pas au bout de ses surprises."

   
   
   Commentaire
   
   Voici un album coup de cœur, rien de moins!!! Je l'avais repéré il y a un bon moment... un an et quelque, en fait, mais j'avais bravement résisté! Jusqu'à présent... et il est ma foi magnifique!
   
   Le coffret est constitué de deux volumes: le conte "La petite sorcière" où nous rencontrons Lisbeth, une petite fille qui savait tout avant tout le monde et qui va découvrir beaucoup de choses sur ses origines. Lisbeth est spéciale, différente. Et son don énerve plusieurs personnes, à l'exception de sa grand-maman, Olga, qui la trouve merveilleuse, et Edward, le petit voisin bègue qui aime bien qu'on finisse les phrases à sa place (ceci dit, pour avoir côtoyé plusieurs bègues, ils sont assez rares ceux qui aiment qu'on finisse leur phrase à leur place... mais oui, ça se peut!). Un jour, Edward et elle trouvent un grimoire qu'ils n'auraient pas dû ouvrir, ce qui met grand-mère Olga en colère... et qui renvoie Edward chez lui. Sauf que bon, Edward n'arrivera pas chez lui.
   
   L'histoire est très belle, elle parle de différences, et d'amitié aussi. Mais ce qui m'a surtout charmée, c'est le "Grimoire de Sorcières", où on nous présente des sorcières à travers les âges. Sur un fond d'histoire, de contes et de légendes, nous rencontrons ces femmes célèbres ou moins, différentes ou "trop" quelque chose, qui sont ici dépeintes comme des sorcières et présentées de façon imaginative. J'ai adoré.
   
   Nous pouvons ainsi rencontrer Lilith, celle par qui tout commença, Isis, celle qui était prête à tout pour sauver son époux, Méduse, celle qu'on ne pouvait plus regarder, Gretchen, celle qui aimait trop les enfants, Jehane, celle qui sauva la France et fut trahie, Lisa, celle qui devint le visage le plus célèbre du monde, ou encore Malvina, celle qui voulait être la plus belle. C'est superbe, les dessins sont magnifiques, le papier très beau. Une totale réussite. Je ne peux m'empêcher de souligner encore une fois le travail de Benjamin Lacombe, illustrateur dont je suis définitivement fan, et qui rend magique et doux tout ce qu'il touche. Je les voudrais tous, ses albums!!!!
   
   À consommer sans modération, donc!!
    ↓

critique par Karine




* * *



Incontournable
Note :

   "Généalogie d’une sorcière" de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez se présente sous la forme d'un élégant coffret qui enchâsse deux albums : La petite sorcière et Grimoires de sorcières. Evidemment, tous deux s’adressent aux enfants, les veinards !
   Ce qui n’a pas empêché ma fille de me l’offrir, à moi, sa mère : elle me connaît bien ! Quel bonheur de feuilleter ces livres pour en admirer les illustrations de Benjamin Lacombe si étranges, mystérieuses et originales, aux couleurs vives, et qui parlent tant à l’imagination. Un régal pour les yeux.
   Le premier livre "La petite sorcière" conte une jolie histoire dans laquelle le lecteur entre vite en empathie avec Lisbeth et sa grand mère Olga chez qui la petite fille va passer Noël. Dans le grenier, Lisbeth découvre, avec son ami Edward, un vieux grimoire que la vieille dame en colère lui interdit de lire. Dès le jour même, Edward disparaît. Alors, la nuit, pendant que Olga dort, la petite fille subtilise le vieux livre et elle découvre… ? Vous le saurez en le lisant ! Non, non, n’insistez pas ! Je ne vous en dirai pas plus.
   
   Très joli texte plein de tendresse, à la mesure des sentiments qui lient Lisbeth et sa grand mère et qui raconte une jolie histoire d’amour où l’on risque sa vie pour cueillir une fleur à une petite fille.. et où il est question aussi et beaucoup de... sorcières ! Mais cela vous vous en doutez !
   
   Pour pénétrer dans le second album il va vous falloir un peu de courage ! Peureux s’abstenir! Le "Grimoire des sorcières" est" un livre maudit : s’il est tombé par erreur entre vos mains, refermez-le immédiatement et fuyez."
   
   Il s’agit de la généalogie de la petite Lisbeth depuis la création du monde avec Lilith qui fut remplacée par Eve mais qui n’en reste pas moins la première ! Et là, c’est un tour du monde auquel l'on est convié, du passé au présent, et l’on va de surprise en surprise. Je vous mets sur la voie en vous disant : Méfiez-vous de Mona, entre autres... parce que ces créatures sont tout de même quelque peu diaboliques !
   
   Si le texte est plein d’humour au début, il fait pénétrer l’enfant dans la mythologie égyptienne ou grecque ou dans les contes traditionnels, il lui fait découvrir des personnages historiques, sans compter, bien sûr, des êtres fictifs. Nous y retrouvons Lisbeth qui a grandi et apprenons ainsi la suite de son histoire.
   
   Là encore les illustrations sont somptueuses et font de cet ouvrage un petit chef d’oeuvre, un coup de coeur, un livre précieux à mettre entre les mains des enfants.
   Je ne l’ai pas encore fait lire à ma petite fille (six ans) parce qu’elle serait bien capable d’avoir peur pour de vrai et de faire des cauchemars ! Les parents ne me le pardonneraient pas ! Mais cela viendra. Les éditions Seuil les conseillent pour les 912 ans. A mon avis, le premier album, La petite sorcière doit pouvoir être lu avant.

critique par Claudialucia




* * *