Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Notes de ma cabane de moine de Kamo no Chômei

Kamo no Chômei
  Notes de ma cabane de moine

Notes de ma cabane de moine - Kamo no Chômei

Ambition et lâcher-prise
Note :

   Pourquoi ne pas finir l'année sur une note de sagesse?
   
   Où faudrait-il s'installer, que faudrait-il faire pour goûter ne serait-ce qu'un instant le contentement du cœur?
   
   "Notes de ma cabane de moine" de Kamo no Chômei:
   Un classique qui date du XII ème siècle et qui aujourd’hui parle à tous. Traduit de belle façon par le Révérend Père Sauveur Candau.
   
   Qui est Kamo? Un lettré du Bureau de la poésie qui après bien des déconvenues décide de se retirer dans un ermitage, une cabane et d’y vivre dans la simplicité.
   Il décide de "quitter le monde", de choisir "la voie du renoncement" et ce retrait, cet isolement nous donne un texte dépouillé, simple, d’une grande poésie, apaisant pour l’esprit
   
   Vivre au plus près de la nature et s’en contenter car dit-il "l'ambition de toute ma vie est de pouvoir, selon les saisons, contempler un beau paysage" sentir le passage des saisons " En hiver, je contemple la neige, qui s´accumule ou non, comme nos péchés qui apparaissent et disparaissent" sans pour autant oublier le monde " Si par une soirée tranquille, à ma fenêtre, je pense à de vieux amis tout en contemplant la lune, et si j'entends les cris du singe, je mouille ma manche de mes larmes."
   
   Cet homme qui vivait à une époque troublée, mais laquelle ne l’est pas?, cet homme nous donne un
   leçon de sagesse, nous propose de vivre conscient de " l'impermanence de toutes choses en ce monde et la précarité de sa propre vie" .
   
   A qui s’adresse ce petit livre? à toute personne qui "approfondirait ses pensées et essaierait d'acquérir un savoir profond"...
   
   Un de ces petits livres indispensables dans une bibliothèque.

critique par Dominique




* * *