Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Ma mère en vacances de Gwendoline Raisson

Gwendoline Raisson
  Dès 06 ans: Ma mère en vacances

Dès 06 ans: Ma mère en vacances - Gwendoline Raisson

2 histoires à lire ensemble et ensemble
Note :

   Les enfants ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   
   Ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature Jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
   Gwendoline Raisson , au texte, et Magali Bardos , aux illustrations , empruntent la voix d'un petit garçon pour nous raconter les aventures de "Ma mère en vacances".
   
   (On est bien loin des "Ta mère elle est …" qui ponctuaient les propos des cours de récréation il y a quelques temps!)
   
   Non ici, que ce soit à la montagne (aux sports d'hiver) ou à la campagne (en été) nous suivons les tribulations d'une mère finement observée par son fils.
   
   Plein de malice, le loupiot attend d'être saucissonné dans son anorak trop petit pour déclarer qu'il a envie de faire pipi. Un classique! mais un classique revisité et le texte qui joue sur les rimes et la technique de l'énumération qui revient comme un refrain, prend aussi en compte l'exaspération (contenue) de la mère qui en est réduite à faire le yogi écharpe au cou et bonnet sur la tête!
   
   Quant à la campagne ce n'est guère mieux! En effet, un mère qui passe l'aspirateur jusque dans les pots de fleurs peut difficilement être confrontée à la réalité des insectes!
   
   Évidemment le petit garçon se donne le beau rôle et tout se termine bien.
   
   Deux histoires espiègles à lire ensemble!

critique par Cathulu




* * *