Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Alvin Ho - Tome 2 de Lenore Look

Lenore Look
  Dès 09 ans: Alvin Ho
  Dès 09 ans: Alvin Ho - Tome 2

Dès 09 ans: Alvin Ho - Tome 2 - Lenore Look

Allergique aux anniversaires, projets scientifiques et autres catastrophes
Note :

   Illustré par Leuyen Pham
   
   
   Thèmes : Ecole, Amitié, Famille, Vie quotidienne
   
   
   Quatrième de couverture :

   
   Allergique aux fêtes d'anniversaire, projets scientifiques et autres catastrophes d'origine humaine
   
   "Pourquoi Alvin Ho est-il si effrayé par les fêtes d’anniversaire et en particulier celles que les filles organisent? Et comment réussit-il à surmonter sa peur quand il reçoit une invitation?"

   
   
   On savait qu'Alvin Ho avait peur des filles, du noir et de l'école... toujours accompagné de son KAC autrement dit sac de survie au cas où il croiserait une fille ou devrait adresser la parole à la maîtresse. Alvin Ho est de retour avec ce deuxième volet des aventures de ce jeune froussard à la langue bien pendue! Et que dire de ses aventures qui frôlent le paranormal et le surnaturel!
   
   Ça commence fort lorsqu'en pleine visite scolaire, au cours du "Circuit Abolition" au beau milieu de pierres tombales, il découvre le trépas des esclaves et fait la rencontre du fantôme de Louisa May Alcott! A partir de cet évènement très traumatisant, puisqu'il a réussi à s'évanouir devant tant de stress psychologique, Alvin va enchaîner les catastrophes... disons d'origine humaine! Qu'entend-on par origine humaine? Et bien une petite fête d'anniversaire... dont l'invitation provient d'une... fille! Désespéré, Alvin se voyait plutôt à la fête d'un copain avec un super déguisement de chef indien! Hélas le Dieu des anniversaires en a décidé autrement et voici notre courageux Alvin préparant un sac spécial, un KACPA (un Kit Anti-Catastrophe Pour Anniversaire). Un guide complet et précieux, élaboré avec soin grâce au cours de la cousine Betty, experte en dînette, goûter d'anniversaire et autres réunions privées où le thé est de mise! Alvin a appris les bonnes manières... mais lorsqu'il se retrouve finalement invité aux deux fêtes et que celles-ci tombent le même jour à la même heure... Euh je ne pense pas que le KACPA puisse répondre à ce genre de dilemme?
   
   Encore une fois je me suis régalée avec mon petit héros préféré. On se demandait ce que Lenore Look allait inventer pour nous faire rire... Ne cherchez plus, elle s'inspire directement du quotidien et puise son inspiration dans l'imagination débordante et parfois décalée des enfants! Comme le fameux Miracle en pot qui permet l'invisibilité totale (sauf des yeux!), idéal pour se camoufler lorsque la copine très énervée veut régler les comptes. Le problème étant que le miracle en pot n'est autre que la crème cosmétique très très chère de maman. Et que dire de la scène d'apprentissage d'Alvin, initiation accélérée sur "Comment bien se tenir à une fête remplie de filles".
   
   Ce deuxième tome est toujours aussi savoureux grâce à l'humour et à l'enthousiasme communicatif que provoquent les bêtises d'Alvin. Toujours aussi attachant malgré ses phobies, Alvin est un héros particulièrement réjouissant. Une chose est sûre: on en redemande!

critique par Laël




* * *