Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Astronautes & autres nouvelles de Matthew Iribarne

Matthew Iribarne
  Astronautes & autres nouvelles

Astronautes & autres nouvelles - Matthew Iribarne

Ici, la Terre...
Note :

   Recueil de neuf nouvelles d'un jeune auteur américain que je découvre à cette occasion. Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur lui malgré quelques recherches sur internet. Comme d'habitude la quatrième de couverture parle de chef d’œuvre, mais méfiance...
   
   Une famille moyenne, deux frères, une sœur, la mère est morte dans un accident, le père d'un cancer, un des frères est divorcé et l'autre un peu dérangé. Malgré le titre "Astronautes " cela ne plane pas vraiment pour eux... Un petit voyage un peu plus terre à terre et un retour vers l'enfance vont-ils remettre leurs vies sur orbites... Une histoire pleine de mélancolie sur la difficulté de vivre avec une personne aux réactions imprévisibles...
   
   "Faites-les rires" nous raconte les aventures du Père Harry et de ses deux confrères dans la paroisse d'un quartier déshérité de Sacramento. Pourquoi Harry en est-il là? On a beau être prêtre, on n'en est pas moins homme, et après sept verres de bourbon, ce n'est pas forcément Dieu qui conduit la voiture (et comme en plus les voies du Seigneur sont impénétrables!) Résultat, trois ecclésiastiques blessés, ainsi qu'un policier et pour le chauffeur une dent en moins... Dent qu'il garde dans un petit bocal et qu'il agite comme un hochet quand la tentation de la dive bouteille est trop forte!!!!
   Quelques lignes de cette nouvelle semblent d'actualité:
   -Il avait mené la belle vie, exerçant son ministère dans un quartier privilégié. Il avait son propre cuisinier, une voiture de fonction et une télévision grand écran.

   La télévision grand écran paraît puérile par les temps qui courent... mais pour le reste, cela a toujours cours. Même si les ministères ne sont pas les mêmes...
   
   "Le Don" est le récit de la vie de plusieurs personnages confrontés à la mort d'enfants ou de jeune gens, accident de voiture en état d'ivresse ou gamin de douze ans abattu par erreur... Avec, en fil conducteur une Studebacker de 1954 à remettre en état... Souvenir d'un lointain mariage...
   
   "Un rêve, un seul" est une des plus belles histoires de ce recueil, une femme mourante veut voir son petit fils, né la même nuit, dans le même hôpital, seuls quelques étages les séparent... Mais les médecins et l'administration s'y opposent, alors le mari avec l'aide d'un prêtre vont transgresser les lois et offrir au nouveau né son premier voyage... Un très beau texte.
   Des personnages très ordinaires comme souvent dans les nouvelles, mais leurs vies à un moment basculent pour un rien. Un homme, Peter, est à la veille de son mariage; avoir un accident de voiture n'est pas la meilleure manière d'appréhender ce grand jour. Se retrouver au lit avec la femme qui l'a dépanné, puis aider le mari de celle-ci à retirer ses affaires du domicile conjugal n'est pas non plus très ordinaire... Enfin, chassez le naturel, il revient au galop.
   
   Dans la nouvelle "Le soleil dans le ciel ", un professeur quitte sa famille pour l'une de ses étudiantes, le soleil ne brille pas pour tout le monde de la même façon. Et pour sa fille aussi, les années passent et avec elles, les aléas de la vie. Une panne de voiture dans le désert, ce n'est pas recommandé, surtout quand on est sans le sou et obligée d'accepter le premier travail venu, et ils ne courent pas les rues, les emplois... Et l'employeur soigne les chagrins d'amour à coups de piqûres d'abeilles... Un couple aux prises avec les problèmes familiaux causés par la guerre au Vietnam, un homme seul au mariage de sa fille, son épouse l'ayant quitté la veille, drôle de situation.
   
   Un bon recueil, mais toutes les nouvelles de ce livre n'ont pas la même qualité et souvent les fins d'histoires sont plutôt simplistes, ce qui est dommage, car l'écriture est agréable. Tous ces textes qui se déroulent dans leur grande majorité en Californie parlent à un moment ou à un autre du ciel, mais celui-ci n'est pas toujours bleu et sans nuages.
   
   
   Extraits :
   
   - Naturellement, Stéphane n'avait pas pris ses médicaments; cela allait sans dire.
   Dans son premier sermon, le père Harry parla de l'importance de ne jamais se décourager, car même sur la croix, Jésus n'avait jamais cessé de prêcher.
   
   - Peter répondit que oui et fixa un point invisible, rêvant d'être à mille lieues d'ici.
   
   - Mon mari est un emmerdeur, mais il peut être aussi un amour.
   
   - Ce qui prouve que votre père est un sale con..., concluait-elle à chaque fois, la voix brisée. Un lâche qui a peur de vieillir.
   
   - Car ici, c'est le trou du cul du monde! La seule population, ce sont les automobilistes de passage.
   
   - J'en avais appris autant sur la gent féminine au volant de mon taxi que sur importe quel livre ou chanson- sans doute plus.
   
   - Mais que sait-on de l'avenir? se dit Ross en se levant.
   
   - Le mariage de Benjamin, où la mariée était tellement enceinte et Dereck avait eu peur qu'elle n'accouche devant tout le monde; le mariage de Benjamin où la mère de Leah portait une robe si moulante qu'elle en avait les bras rosis et que ses mamelons dardaient à travers l'étoffe.
   

   
   Titre original : Astronauts & Others stories (2001)

critique par Eireann Yvon




* * *