Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Connaissez-vous Paris ? - 1936-1938 de Raymond Queneau

Raymond Queneau
  Chêne et Chien
  Les Fleurs bleues
  Zazie dans le métro
  Loin de Rueil
  Un rude hiver
  Les Ziaux - suivi de: L'instant fatal
  On est toujours trop bon avec les femmes
  Connaissez-vous Paris ? - 1936-1938

Raymond Queneau est un écrivain français né au Havre en 1903 et décédé à Paris en 1976.
Il fut cofondateur du groupe littéraire Oulipo.
Il fit beaucoup pour l'introduction de Patrick Modiano dans le monde des lettres et fut même pour lui (qu'il rencontra quand il avait 15 ans) une image paternelle.

Connaissez-vous Paris ? - 1936-1938 - Raymond Queneau

Paris avec Queneau
Note :

   Habitant depuis maintenant près d'une dizaine d'années à Paris, je me suis beaucoup attachée à cette ville dans laquelle j'aime flâner pendant mes week-ends ou au cours d'agréables soirées. J'ai donc été curieuse de lire "Connaissez-vous Paris?" de Raymond Queneau. En réalité, c'est un écrivain que je n'aime pas beaucoup lire mais j'ai pensé que ce petit guide pourrait me séduire par son originalité.
   
   "Connaissez-vous Paris?" reprend une série de questions posées par Raymond Queneau aux lecteurs du quotidien l'Intransigeant à l'aube de la deuxième guerre mondiale. Le format adopté dans l'édition d'une sélection de ces questions chez Folio est le suivant: une série de questions sur une page, leur réponse sur la page suivante. Le lecteur peut ainsi jouer le jeu et essayer de répondre aux devinettes de Queneau, qui demandent ceci dit une bonne connaissance de l'histoire de la capitale.
   
   Ce petit livre satisfera les curieux, en revanche, si vous attendez de Queneau un soupçon d'humour ou des chroniques ludiques, vous serez sans doute un peu déçus par ces questions-réponses assez factuelles.
   Par exemple :
   "Où se trouve la ruelle Sourdis et que représente-t-elle de particulier?
   La ruelle Sourdis, qui va de la rue Charlot à la rue Pastourelle (dans le 3e), est une des dernières voies de Paris avec ruisseau central. Elle était encore, il y a quelques années, éclairée à l'huile".

   
   A lire petit à petit, peut-être en profitant d'une petite pause lors d'une balade à Paris pour chercher un secret concernant les rues des alentours.

critique par Lou




* * *