Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Il était une fois de Gilles Tibo

Gilles Tibo
  Dès 05 ans: Il était une fois

Dès 05 ans: Il était une fois - Gilles Tibo

Par le papa du Petit Géant
Note :

   Illustrations : Fanny
   
   
   Présentation de l’éditeur

   
   « Il était une fois un petit Gaston qui aimait écouter des histoires. Chaque soir, il se blottissait dans les bras de sa maman. Elle lui chantonnait une berceuse en ouvrant délicatement un livre. Ensuite, elle lui murmurait à l’oreille: « il était une fois »…
   Ainsi commence ce magnifique conte qui, au fil des pages, nous entraîne jusque dans une librairie remplie d’amour et de magie.»

   
   
   
   Commentaire
   
   Je l’avoue d’emblée, j’aime beaucoup ce qu’écrit Gilles Tibo. J’ai une tendresse particulière pour le petit géant, d’ailleurs. Je n’ai donc pas su résister à un album signé de sa plume… et parlant de livres, en plus!!
   
   Dans ce conte, nous rencontrons un petit Gaston bien sympathique qui, même devenu grand, aime encore d’amour la littérature pour enfants… au point d’ouvrir une librairie spécialisée. Sauf que les clients se font attendre… jusqu’au jour où Gaston trouve des livres grignotés dans sa librairie pourtant fermée à clé. En voulant attraper le voleur, il surprendra plutôt tout autre chose… qui donnera un sérieux coup de pouce (ou de patte) à sa librairie!
   
   Ce conte d’une trentaine de page est avant tout une ode aux histoires qu’on nous racontait enfant… ainsi qu’aux mamans qui racontaient ces histoires. Ah, ce pouvoir que comportent encore pour moi les mots «il était une fois»! Ces mots qui nous emmènent dans un monde incroyable où tout est possible!! Et bien dans ce conte, tout est aussi possible, les adultes retrouvent leur émerveillement d’enfant, les histoires sont magiques et accessibles à tous, même aux souris conteuses!
   
   J’ai seulement un petit bémol – très personnel, il faut le dire – à propos de la finale de l’histoire, qui me plaît un peu moins et qui me ramène, moi, en tant qu’adulte, à une réalité sur laquelle j’aimerais mieux fermer les yeux… Mais pour tout le reste, c’est mignon comme tout, la plume est simple, concrète mais très jolie à la fois et j’adore les illustrations simples et colorées, qui correspondent très bien au côté «cute» de l’histoire!
   
   Lire un livre de Gilles Tibo me fait d’ailleurs penser qu’il faudrait que je retrouve un ou deux de mes livres du Petit Géant (je ne les ai pas tous malheureusement) pour en parler un peu ici!!!

critique par Karine




* * *