Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Mon papy et moi de Tadao Miyamoto

Tadao Miyamoto
  Dès 03 ans: Mon papy et moi

Dès 03 ans: Mon papy et moi - Tadao Miyamoto

3 ans et bien + sans aucun problème !
Note :

   Petit ours se promène avec son grand-père et en profite pour lui poser les questions qui le tracassent, à commencer par: "Pourquoi t’es beaucoup plus vieux que moi?" 
   
   Vaste débat ! Le papy, pas désarçonné pour si peu lui répond que c’est parce qu’il a beaucoup de rides et lui explique comment il les a attrapées: autour de la bouche en mangeant du raisin, autour des yeux en guettant les poissons, et sur le front, est-ce en riant tout le temps ou en guettant les abeilles?… sans parler des rides au cerveau.
   
   Toutes ces discussions se font en joignant le geste à la parole et Petit Ours passe ainsi une bonne journée avec son papy qui lui transmet son savoir-faire et le relai aussi en quelque sorte puisque bientôt ce sera le papa de Petit Ours qui aura des rides, puis Petit Ours lui-même qui, le jour où il découvrira sa première toute petite ride… en sera très fier!
   
   Un bel album que je souhaite à tous les papys de lire avec leurs petits enfants qu’ils aient 3 ans ou beaucoup plus car le thème se prête à une compréhension plus évoluée par la suite et a de quoi capter l’attention d’enfants bien plus grands.
   
   Le dessin est simple mais très plaisant. Les rides de papy Ours me plaisent beaucoup, tout comme me plait la mine déterminée et sans concession de Petit Ours surveillant ce papy pas sérieux.
   
   Un album très sympathique, tant par le fond que par la forme.

critique par Sibylline




* * *