Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 12 ans: Moi, Boy de Roald Dahl

Roald Dahl
  Dès 10 ans: Charlie et la chocolaterie
  Dès 10 ans: Sacrées sorcières
  Kiss Kiss
  Dès 07 ans: Les minuscules
  Dès 12 ans: Moi, Boy
  Dès 07 ans: La Potion magique de Georges Bouillon

Dès 12 ans: Moi, Boy - Roald Dahl

Souvenirs d'enfance pour enfants
Note :

   Thèmes : Enfance, Bêtises, Humour, Autobiographie
   
   
   Quatrième de couverture :

   Que se passe-t-il quand on attrape une ratite? Et quand on simule une crise d'appendicite? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre? Vous a-t-on déjà affublé d'un costume qui vous donne l'air d'un employé des pompes funèbres pour vous rendre à l'école? A travers le récit de ses aventures, découvrez un jeune Roald Dahl qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres! Roald Dahl se souvient avec tendresse de ses années d'enfance riches d'aventures et d'émotions et les raconte avec un humour inimitable.
   
   
   C'est avec humour et tendresse que Roald Dahl nous raconte ses souvenirs d'enfance dans ce roman dit autobiographique ce dont l'auteur se défend:
   "Une autobiographie, c'est un livre qu'on écrit pour raconter sa propre vie et qui déborde, en général, de toutes sortes de détails fastidieux. Ce livre-ci n'est pas une autobiographie. L'idée ne me viendrait pas d'écrire pareil ouvrage. Par ailleurs, durant toutes mes jeunes années à l'école et juste après, ma vie a été émaillée d'incidents que je n'ai jamais oubliés. Aucun n'est très important, mais chacun d'entre eux m'a laissé une si forte impression que je n'ai jamais réussi à le chasser de mon esprit. Chacun d'entre eux, même après un laps de temps de cinquante et parfois même soixante ans, est resté gravé dans ma mémoire. Je n'ai pas eu à les rechercher. Il m'a suffi d'effleurer la couche supérieure de ma conscience pour les y retrouver avant de les consigner par écrit. Certains furent drôles. Certains douloureux. Certains déplaisants. C'est pour cette raison, je suppose, que je me les rappelle tous de façon aussi aiguë. Tous sont véridiques."

   
   Avec humilité et modestie, Roald Dahl nous raconte ses années de jeunesse marquées par des souvenirs familiaux, des accidents médicaux, des bêtises faites après l'école... Tous les héros de Roald Dahl sont des enfants qui prennent leur revanche sur les adultes et grâce à "Moi, Boy" on comprendra mieux pourquoi l'adulte est aussi mal considéré. Qu'il prenne la forme d'une sorcière, d'un docteur, d'un dentiste, d'un directeur d'école ou même d'une surveillante, Roald Dahl puise son imagination dans ses souvenirs de petit garçon terrorisé par la méchanceté des adultes. Il nous raconte comment il a été opéré des végétations sans anesthésie et comment il recevait les coups de canne et repartait en se tenant les fesses à deux mains! Ses plus beaux souvenirs sont évidemment ceux passés en compagnie de sa maman, de ses sœurs et de ses grands-parents en Norvège. Il nous raconte les moments dramatiques vécus par toute une famille avec une simplicité émouvante. "Moi, Boy" est le livre qu'il faut lire pour apprendre à connaître cet auteur hors du commun, qui a tellement œuvré pour la littérature de jeunesse. On s'en rapproche. On rit de ses bêtises et de ses aventures amusantes. On ressent de la compassion pour les épreuves qu'il a dû affronter si jeune. Roald Dahl sait créer une complicité avec son lecteur en nous confiant ses souvenirs les plus intimes et les plus chers. C'est donc avec émotion que l'on ressort de cette lecture, avec cette envie toujours intacte de retrouver les héros espiègles d'un auteur que l'on continue de transmettre de générations en générations.

critique par Laël




* * *