Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: La ronde des saisons de Susan Niessen

Susan Niessen
  Dès 04 ans: La ronde des saisons

Dès 04 ans: La ronde des saisons - Susan Niessen

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée
Note :

   Illustrations: Anne-Marie Frisque
   
   Présentation de l'éditeur
   
   "Découvre la vie des habitants du vieux chêne au rythme des saisons. Que ce soit chez les écureuils, les hiboux ou chez les lapins, il se passe toujours quelque chose.
   Une jolie histoire illustrée de superbes dessins pour lire et chercher. N'oublie pas de soulever les petits volets pour découvrir d'autres surprises."
   

   
   Commentaire
   
   Encore un livre cartonné, avec des petites portes qui se soulèvent, en plus! J'aime ça, les petites portes, c'est plus fort que moi! Ce livre raconte très simplement (une page par saison) les événements forts des quatre saisons des habitants d'un grand arbre. Il ne s'agit pas d'histoires avec le schéma classique mais plutôt d'une description des activités des habitants à chaque saison, avec parfois un événement particulier. Le texte est parsemé de petites images faciles à déchiffrer, qui permettent aux petits de nous "aider" à lire le texte. Il arrive également que l'article précédant l'image nous oblige à utiliser des stratégies morphosyntaxiques pour bien deviner ce que l'auteur a voulu insinuer et c'est un bon moyen pour les introduire.
   
   Ce que j'apprécie le plus dans ce livre, ce sont les nombreuses, très nombreuses, actions qui sont illustrées dans ces quelques pages. Les petits animaux effectuent des actions quotidiennes, connues des enfants et c'est idéal pour travailler la structure des phrases simples. L'image correspond très, très bien au divers éléments du texte et il est possible, avec les enfants, de prédire une grande partie de ce dernier simplement en regardant l'image. On peut également exploiter diverses notions spatiales, compter les animaux d'une même famille, décrire leurs vêtements... des heures de plaisir! Il est également possible d'introduire des temps de verbes quand on demande aux petits de prédire ce qui va arriver à la saison suivante ou encore de se rappeler ce qu'ils faisaient à la précédente.
   
   De plus, beaucoup de vocabulaire relatif au saisons est illustré et nous pouvons amorcer cette notion temporelle. Il est possible, en ajoutant d'autres éléments (images, objets) de "prêter" des vêtements appropriés aux amis de l'arbre ou encore de leur suggérer des jeux et activités relatifs à la saison.
   
   Et bon, j'ai déjà dit qu'il y avait des petites portes à ouvrir?
   Moi, bébé?

critique par Karine




* * *