Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le voyage à Perros de Jacques Thomassaint

Jacques Thomassaint
  Le voyage à Perros

Le voyage à Perros - Jacques Thomassaint

Petite broderie au fil blanc
Note :

   Anne a 13 ans. Elle a quitté le domicile de ses parents sans leur autorisation pour aller voir son grand-père. Elle a fait seule le voyage entre Paris et les Côtes-d'Armor, où a toujours habité son grand-père. Mais cette visite n'est pas simplement due à la courtoisie. Une question taraude Anne, et elle pense que son grand-père est le seul à pouvoir la rassurer.
   
   L'idée du roman, c'est la rencontre de deux personnes de la même famille qui ne se connaissent que peu, séparées par l'âge et la distance. Le grand-père est seul, et la visite surprise de sa petite-fille est l'occasion pour lui de retrouver un peu de sa jeunesse. Il offre à Anne un dîner de réveillon dans le grand restaurant d'à-côté et la soirée se termine par une balade sur la plage, les pieds dans l'eau et sous les étoiles (c'est d'ailleurs l'une des jolies scènes de ce court roman).
   
   L'ensemble n'est pas renversant ni follement novateur. Mais l'histoire entre Ambroise et Anne, liés par une question dont on se doute de la réponse bien avant la fin du roman, est surtout le prétexte pour Jacques Thomassaint à décrire le paysage breton et la vie de cet homme solitaire, qui vit avec le souvenir de son épouse décédée. C'est un peu cousu de fil blanc, mais je me suis laissé porter par cette petite escapade bretonne.
   ↓

critique par Yohan




* * *



Sympa mais pas original
Note :

    Ambroise se prépare à passer un Noël bien solitaire et maussade. Il devient aigri et ne s'intéresse plus à grand chose. Le soir de Noël, quelques coups à la porte, c'est Anne, sa petite fille de treize ans, qui se fait des soucis dans sa famille parisienne et s'est lancée dans une expédition à Perros pour retrouver son grand père.
    Tous les deux passeront de beaux moments ensemble, Anne saura se confier à Ambroise.
   
    Une jolie histoire, une petite tranche de Bretagne assez intemporelle (enfin, pour ce que j'en imagine...Ne pas taper!), des personnages sympathiques. Un court roman vraiment tous publics, ponctué de courts poèmes.
   
    C'est vite lu, le problème d'Anne est un peu tiré par les cheveux, disons que c'est un conte léger et agréable à lire.

critique par Keisha




* * *