Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Durango de Gilles Fontaine

Gilles Fontaine
  Dès 10 ans: Les deux vies de Clara Melville
  Ados: Durango

* Interview dans la rubrique "Rencontres"

Ados: Durango - Gilles Fontaine

Visions prémonitoires.
Note :

   À partir de 12 ans.
   
   Laïos, bien mystérieux inconnu, débarque à Durango, petit village reculé d’Espagne. Mona, Mars et Gordo, trois jeunes adolescents dans leur résignation de n'avoir rien de passionnant à faire dans ce village au bord de l'abandon, vont pourtant l'accueillir sans méfiance. Que vient-il faire à Durango, ce village hanté par des fantômes de guerre civile espagnole tissée en toile de fond. Stigmates à peine effleurés dans le texte mais suffisants pour susciter un juste questionnement historique.
   Très vite ils vont comprendre que Laïos est en fuite mais le plus extraordinaire est qu'il est doué de pouvoirs paranormaux : il sait prédire l'avenir.
   
   Parallèlement, l'intrigue conduit le lecteur à suivre le parcours périlleux d’Etienne (18ans), le fils de Laïos, parti à sa recherche après plus de dix ans d'absence. Au passage, c'est une partie de l'univers mystérieux et envoûtant de la prescience qui est abordée. Toutefois, même si ces facultés prémonitoires peuvent faire des envieux, le sort réservé au quotidien de Laïos n'en fait vraiment pas une panacée.
   « J'avais des visions de mort à chaque fois que je croisais quelqu'un ou presque. Alors tu imagines quand je marchais dans la rue ou quand je prenais le métro… Mais ce n'était pas tout. Le pire c'était de voir ce qui allait arriver à ceux que j'aimais. »
   
   J'avais découvert la force de narration de Gilles Fontaine avec son livre « les deux vies de Clara Melville » qui m'avait déjà laissé une vive impression. Je l'ai retrouvée ici avec le même dynamisme. Une intrigue captivante et magistralement construite qui aborde un monde parapsychologique fascinant.
   Les jeunes lecteurs ne peuvent qu'adhérer à cette histoire aux multiples péripéties. D'ailleurs, ce livre a obtenu, en 2003, le Prix du Polar jeunesse, décerné par le Salon du polar de Montigny-lès-Cormeilles.

critique par Véro




* * *