Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Léopard de Jo Nesbø

Jo Nesbø
  L'étoile du diable
  Les cafards
  Rouge-Gorge
  Le Léopard
  Le bonhomme de neige
  Le sauveur
  Police
  Du sang sur la glace
  Chasseurs de têtes
  Rue Sans-Souci
  Le Fils

Jo Nesbø est un auteur norvégien de romans policiers né en 1960. Il a d'abord été journaliste économique puis s'est dirigé vers la musique. Il est connu pour sa participation en tant qu'auteur, compositeur et interprète au groupe de pop Di Derre, l'un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998. Son premier roman, "L'Homme chauve-souris" (1997), a tout de suite remporté un grand succès. Il a obtenu l'année suivante le prix du meilleur roman policier scandinave de l'année, ce qui l'a propulsé sur le devant de la scène littéraire du polar scandinave.
(Wikipedia)

Le Léopard - Jo Nesbø

Amateurs de polar soyez heureux Harry Hole est de retour
Note :

   Acheter un polar de 700 pages qui vous pèsent dans les bras cela frise l’inconséquence, oui mais quand il s’agit d’un roman de Nesbø, déjà c’est moins risqué, et quand vous savez que Harry Hole est de retour, là immédiatement vous savez que vous ne serez pas déçu.
   
   Si vous n’avez jamais rien lu de l’auteur commencez par le début des aventures d’Harry, pfft un tour au rayon poche (celui là est le 8ème) et lisez ça dans le bon ordre.
   
   Si comme moi vous avez lâchement abandonner Hole à la fin du "Bonhomme de neige", à moitié détruit, écrasé par les événements vous serez heureux de le retrouver même si on ne peut pas dire qu’il est fringant.
   
   Oui oui mais l’histoire alors ?  j’y viens
   
   Harry Hole est parti cacher sa douleur à Hong Kong, mais la police de Norvège a besoin de lui alors malgré l’opium, les dettes de jeu et son fichu alcoolisme, Kaja Solness le met dans un avion direction Oslo.
   
   Un curieux tueur en série sévit, un tueur qui aime la randonnée et les instruments de torture sophistiqués: ah les pommes de Léopold.
   
   Je vous préviens le voyage ne laisse pas une seconde de repos: des montagnes de Norvège où les avalanches guettent, aux bords du cratère d’un volcan au Congo...
    
   Tous les clichés sont présents: flic meurtri un peu alcoolo, les supérieurs obtus, les collègues jaloux, la vie sentimentale qui prend l’eau, le père mourant, bref tous les poncifs du genre ET POURTANT ça marche, on court, on lit ça sans s’arrêter. C’est bouillonnant, passionnant, superbement ficelé, quand vous croyez avoir trouvé la clé et bien il faut reste encore 400 pages … vous savez que vous vous êtes fait manipuler.
   Du pur, du bon, du comme je les aime.
   
   
   Série Harry Hole

   
   1. L'Homme chauve-souris (Flaggermusmannen, 1997)
   2. Les Cafards (Kakerlakkene, 1998)
   3. Rouge-gorge (Rødstrupe, 2000)
   4. Rue Sans-Souci (Sorgenfri, 2002)
   5. L'Étoile du diable (Marekors, 2003)
   6. Le Sauveur (Frelseren, 2005)
   7. Le Bonhomme de neige (Snømannen, 2007)
   8. Le Léopard (Panserhjerte, 2009)
   9. A venir:  Gjenferd, 2011

critique par Dominique




* * *