Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Max et Lili de Dominique de Saint Mars

Dominique de Saint Mars
  Dès 06 ans: Max et Lili

Dès 06 ans: Max et Lili - Dominique de Saint Mars

Une série qui aide à sortir des problèmes
Note :

   Illustrations: Serge Bloch
   
   
   Si vous vous en souvenez, on avait déjà utilisé la série des Monsieur et des Madame pour gérer des difficultés qui pouvaient se présenter avec les enfants. Il s’agissait le plus souvent de problèmes liés à une attitude inadaptée ou trop exclusivement adoptée (entêtement, emportement et autres).
   Les enfants ont quelques années de plus, ils élargissent leur champ d’action et multiplient leurs activités, en conséquence de quoi les problèmes eux aussi se multiplient, se diversifient et demandent à être abordés avant de s’enkyster. Les parents d’aujourd’hui y sont généralement bien attentifs, mais ce n’est pas toujours facile. Pas facile en particulier de trouver le point de départ d’une discussion saine et ne démarrant pas sur un passif déjà désagréable. Et pourtant, le point de départ est primordial. Mal engagé, un dialogue a toutes les chances de tourner court et de générer plus de malentendus que d’améliorations, quand il ne bloque pas la situation.
   
   La série Max et Lili comprend de très nombreux titres qui couvrent un large éventail de difficultés, tant de comportement ("Lili est malpolie", "Max est jaloux" etc.) que se rapportant à des évènements délicats à gérer et qui durent ("Lili fait des cauchemars" "Max n’aime pas l’école") ou liés à un traumatisme ponctuel ("Le chien de Max et Lili est mort" ou "Les parents de Max et Lili se disputent"). On aborde aussi bien les sujets vieux comme le monde ("Lili se dispute avec son frère") que les tout nouveaux: "Lili veut un téléphone portable". D’autres titres élargissent le champ et abordent par l’intermédiaire d’un nouveau personnage des thèmes extérieurs à la famille de nos héros: "Alex est handicapé" "Nina a été adoptée").
   
   La série, petit format (12x16) bien adapté à son lectorat, est une bande dessinée due au crayon talentueux de Serge Bloch. Le dessin est simple, coloré et expressif. Tout à fait convaincant. Les personnages sont Max et sa grande sœur, leurs parents, un chat et un chien.
   
   Je ne suis pas toujours d’accord avec la façon de voir le problème mais cela aussi, ça se discute, donc, cela ne me gène pas de dire "Eh bien moi je pense plutôt que…" ou bien "j’aurais plutôt…" ce qui permet d’ailleurs de montrer qu’il y a plusieurs voies vers une solution. Ce qui est bon, c'est que ces petites aventures dessinées plaisent beaucoup aux enfants qui sautent dessus du plus loin qu'ils les voient et ne rechignent pas à en parler ensuite. Et au final, je trouve que c’est une série précieuse dont l’on peut selon les circonstances, laisser négligemment trainer un ou deux titres ou qui, étant le support de la lecture du jour peut amener bien des mises au point libératrices.
   Une distraction et un allié précieux donc.

critique par Sibylline




* * *