Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 02 ans: Les animagiques - À la ferme de Mandy Archer

Mandy Archer
  Dès 02 ans: Les animagiques - À la ferme

Dès 02 ans: Les animagiques - À la ferme - Mandy Archer

Des livres pour mon travail
Note :

   Illustrations: Chris Embleton
   
   
   Présentation de l'éditeur:
   
   "Touche et retrouve l'animal ou l'objet de la ferme caché derrière la fenêtre magique! Devine ce qui est lisse ou rugueux, doux ou collant. Amuse-toi avec les doigts, à sentir les différences. Et pour faire sortir cet élément de sa cachette, tire la languette."

   
   
   Commentaire
   
   C'est un fait établi, je suis bébé! Et quand un livre a des petites portes à ouvrir, des petites languettes à tirer, tout de suite, je suis attirée. Et ça tombe bien, les enfants aussi!!
   
   Cette collection (parce qu'il y en a plus d'un... mais je n'ai que celui-ci envers moi donc je ne peux parler que de celui-ci... et d'un autre - animaux des mers - que je n'ai pas pris pour cause de vocabulaire un peu difficile pour l'âge des petits avec qui je vais l'utiliser... encore une fois, ce ne serait pas la même chose si je l'achetais pour le plaisir!) comprend une petite devinette par page, toutes au sujet d'un thème précis; la ferme, dans ce cas précis. On y rencontre donc des animaux et du matériel de ferme. Chaque devinette a deux ou trois indices relatifs à son apparence ou encore à ce qu'il peut faire. De plus, une petite fenêtre s'ouvre sur une surface à toucher, ce qui peut procurer une information supplémentaire. Et ce qu'il y a de bien avec les devinettes, c'est qu'avec les petits qui ne lisent pas encore, on peut les adapter facilement au niveau de compréhension de l'enfant. 
   
   Et comment on vérifie sa réponse? En tirant sur une petite languette qui fait apparaître l'animal en question! J'adore. Je sais, je suis un grand bébé!
   
   Les images sont très simples et significatives, on reconnaît facilement les animaux (je me répète mais je vous le jure, des fois, quand c'est trop stylisé, même moi j'ai du mal... et je travaille avec des enfants qui ne viennent pas me voir pour rien!) On y exploite également beaucoup d'adjectifs relatifs au toucher, assez simple pour une fois, ce que j'apprécie. C'est que moi, je n'utilise que très rarement les mots "irisés" ou "granuleux" avec des enfants jeunes. Et j'ai un peu du mal avec ces adjectifs quand je les vois dans certains livres cartonnés - pas celui-ci - destinés aux touts petits. Encore une fois, ce ne serait probablement pas la même chose si je les achetais pour le plaisir!

critique par Karine




* * *