Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: Ce que lisent les animaux avant de dormir de Noé Carlain

Noé Carlain
  Dès 04 ans: Ce que lisent les animaux avant de dormir

Dès 04 ans: Ce que lisent les animaux avant de dormir - Noé Carlain

Coup de cœur
Note :

   Illustrations : Nicolas Duffaut
   
   
    Présentation de l'éditeur
   
   Ben... yen a pas. Mais le titre dit tout!!
   
   
   Commentaire

   
   Saviez-vous que les animaux aimaient aussi lire? Oui oui! Mais pas n'importe quoi, hein! Ce livre vous servira sera sans doute très utile si vous souhaitez un jour offrir un cadeau à un crapaud ou encore à une chauve-souris!
   
   Un joli coup de cœur que cet album! Je pense que ça plaira à beaucoup, en fait!! Il s'agit d'un grand album où chaque double page est composée d'une phrase et d'une illustration. Vingts grandes images, vingt lectures, avec jeux de mots et double-sens. Ainsi, nous apprendrons que "Le loup lit "les trois petits cochons"... et un livre de cuisine" et que "les pingouins ne lisent que des livres en papier glacé"! Chaque phrase vient soit des caractéristiques de l'animal ou encore de la culture populaire relative à cet animal. J'ai carrément éclaté de rire à plusieurs reprises! Je n'en dis pas trop pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte!
   
   Les images sont très attrayantes et colorées, les couleurs sont belles et l'atmosphère est veloutée (bon, c'est pas nécessairement le mot que je cherchais mais c'est le premier qui m'est venu à l'esprit!). Chacune d'entre elle comprend des petits détails comiques, des particularités des livres ou des animaux, des illustrations littérales des jeux de mots et aussi des références culturelles. Je pense à Harry Potter, entre autres.
   
   Il est bien intéressant de travailler avec mes "plus grands", qui en sont à explorer le langage figuré, sur la compréhension de ces jeux de mots et sur les indices supplémentaires que recèlent les images. Nous avons eu droit à de belles discussions! Un très très joli album pour les amoureux des livres!!

critique par Karine




* * *