Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Portrait de Margaret Ogilvy par son fils de James Matthew Barrie

James Matthew Barrie
  My Lady Nicotine
  Peter Pan
  Le petit oiseau blanc
  Portrait de Margaret Ogilvy par son fils
  Peter Pan dans les jardins de Kensington

J. M. Barrie (1860-1937) est un écrivain et dramaturge écossais prolixe, célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan. Il était également un ami de Arthur Conan Doyle.

Portrait de Margaret Ogilvy par son fils - James Matthew Barrie

Avec le temps
Note :

   "Portrait de Margaret Ogilvy par son fils", un livre d’une grande tendresse et drôlerie que James Matthew Barrie consacra à sa mère. Où l’on découvre des enfants tout entiers dévoués à apaiser la peine de celle qui perdit un fils, si parfait que l’auteur s’ingénierait toujours à tenter de compenser ce deuil. Margaret Ogilvy est le génie familier de la maison, liée à ses enfants par des rapports malicieux, feignant de ne pas se passionner pour les romans de Stevenson pour ne pas blesser son écrivain de fils, tâchant de contourner comme une enfant maligne les interdits posés par ses enfants si soucieux de sa santé. C’est ainsi que l’imagine encore le narrateur lorsqu’elle disparaît, sous les traits de la petite fille qu’elle fut, portant à travers les prairies son pique-nique à son père. Il ne cache pas la part qu’elle prend dans son inspiration, c’est à partir des souvenirs maternels qu’il compose ses premières chroniques, et sa mère croit bien rouler l’éditeur en lui vendant ces récits locaux qui lui paraissent indignes de devenir littérature…
   
   Nous devons cette douce lecture à Céline-Albin Faivre, qui ne cesse d’œuvrer, ici en traduisant ce récit inédit en France, à la (re)découverte des œuvres de Barrie…

critique par Rose




* * *