Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Tout changera cette année de Maeve Binchy

Maeve Binchy
  Tout changera cette année

Maeve Binchy est une romancière irlandaise née en 1940 et décédée en 2012.

Tout changera cette année - Maeve Binchy

Le changement! Enfin.
Note :

   Je ne suis pas un fan absolu de Maeve Binchy, mais je n’étais pas chaud pour un livre trop compliqué, j’ai choisi ce recueil de nouvelles. C’est la période de Noël, réjouissons-nous.
   
   Des fêtes de toutes sortes, une femme qui prépare méthodiquement depuis des jours son réveillon, voit une partie de ses efforts gâchés par l’arrivée, avec un jour d’avance, de la fille de son mari qui vient de perdre sa mère. Entre l’adolescente orpheline et la femme d’intérieur presque maniaque, cela promet, pour Noël et pour l’avenir. Après avoir lu "Chassé-croisé", on se dit qu’il ne faut jamais prendre de grandes décisions le jour de Noël. Il ne faut pas non plus vouloir étrangler l’ex-épouse de votre mari ce jour là car ce n’est guère civilisé. Des fêtes qui pour le moins sortent de l’ordinaire. Dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, une mère de famille décide de ne rien préparer pour les fêtes, après un moment de stupeur, mari et enfants prennent les choses en mains. Et en plus une surprise l’attend!
   
   Ces courtes histoires sont réjouissantes, même quand elles parlent de maison de repos aux prises avec des pensionnaires irréductibles qui restent en pension pour Noël. Même si pour certaines ménagères, le repas est une affaire d’état, même si vous êtes seule ce jour là, votre amant étant obligé de rester avec sa femme et ses enfants. Maeve Binchy nous montre par petites touches que la vie peut changer en un instant, grâce à un sourire, un mot gentil ou tout simplement parce que ce n’est pas un jour ordinaire. Et puis en prime nous voyageons, ces nouvelles ne se passant pas toutes en Irlande.
   
   Ma préférée est sans conteste "Dix instantanés de Noël". Une jeune fille se voit offrir un polaroïd, avec une joie manifeste! Le soir arrivé et dix clichés plus tard, elle détient des photos qui lui garantissent une année de rêve!
   
   
   Extraits :
   
   -L’un et l’autre étaient des bébés de Noël, elle s’appelait Christ et lui Noël.
   
   -Oh, j’ai crié après Lassie Clark, expliqua Penny.
   Je me demande pourquoi ses parents ont fait un enfant, s’ils voulaient un chien, déclara contre toute attente Melle Hall.
   
   -Elle n’avait le droit ni à la pitié, ni à l’erreur.
   
   -Pour Cathy, c’était le repas le plus simple du monde. Il suffisait de mettre une volaille au four.
   
   -Ils n’avaient nul besoin de tricher. Ils étaient compatibles.
   
   -Elles avaient baptisé la maison "Le manoir de la ménopause"

   
   
   Titre original : This year it will be different

critique par Eireann Yvon




* * *