Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Entre deux verres de Lawrence Block

Lawrence Block
  Huit millions de façons de mourir
  Le cambrioleur en maraude
  Ariel
  Entre deux verres
  Le pouce de l'assassin
  Tuons et créons, c'est l'heure
  L'amour du métier
  Le coup du hasard

Lawrence Block est un écrivain américain de romans policiers né en 1938.
Ses deux séries principales mettent en scène les personnages récurrents de Matt Scudder (détective privé) ou Bernie Rhodenbarr (libraire mais aussi cambrioleur).

Entre deux verres - Lawrence Block

Dans les cuisines de l'enfer
Note :

   Vous en connaissez vous des flics, des privés, qui ne boivent pas?  Harry Hole ou Jack Taylor sont presque confits dans l’alcool et combien d’autres. Mais certains, et cela ne les rend pas moins bon policier, moins bon enquêteurs, ont tiré un trait sur la bibine.
   J’en connais deux personnellement, Dave Robicheaux le privé de Louisiane et Matt Scuder le légendaire privé New-Yorkais créé par Lawrence Block.
   
   New-York dans les années 80, Matt Scudder, détective privé, vit dans le quartier Saint-Paul, un quartier qui a bien changé et que parfois il ne reconnait plus «En regardant les immeubles que l’on était en train de rénover de fond en comble, je me demandai ce qu’étaient devenus les gens qui les occupaient avant que quelqu’un ne vire leurs murs et leurs sols.»
   
   Mais il n’a pas le temps de s’attarder sur le problème «Oublie ces pauvres cons. La Ville va s’occuper d’eux, leur trouver une benne à ordures sympa où ils pourront s’installer»  Matt n’est pas insensible mais il court les réunions des Alcooliques Anonymes car devenu sobre depuis un an l’essentiel de son énergie est destiné à tenir ses démons éloignés et à suivre le programme des AA. Sa survie en dépend.
   
   C’est dans une réunion qu’il rencontre Jack Ellery, un copain d’enfance, du temps où môme il vivait dans le Bronx. Ils ont bifurqués, l’un est devenu flic, l’autre petit malfrat. Après un séjour en prison Jack s’est assagi, il ne boit plus et a entamé les Etapes de la sobriété prônées par les AA.
   
   Lorsque quelques mois plus tard Matt Scudder a des nouvelles de Jack, s’est pour apprendre sa mort. Gregory Stillman, le parrain AA de Jack va lui demander d’enquêter sur cette mort suspecte. Il faut dire que Jack pour suivre son programme AA, avait entrepris de “réparer ses torts” auprès de ses anciennes victimes. Evidemment, quand un mauvais garçon commence à coucher sur le papier tous les coups tordus qu’il a fait il prend des risques. 
   
   Matt Scudder comme d’habitude va travailler en solo, il va devoir remonter dans la vie de la victime et par la même dans la sienne. Il va mettre dans la recherche de la vérité la même ténacité qu’à rester sobre.
   
   Quel plaisir de retrouver Lawrence Block et Matt Scudder, ils se ressemblent beaucoup ces deux là, ils vont ensemble aux réunions de AA, on sent bien que c’est important pour eux deux.
   
   L’intrigue avance lentement au rythme des réunions et le savant savoir faire de Block fonctionne à merveille. On hante avec lui les rues de Hell’s Kitchen, les bars enfumés où l’on carbure uniquement au café noir. Retrouvailles très réussies.
   
   Si vous n’avez jamais rencontré Matt, je vous conseille de commencer par le meilleur épisode à mon goût: "Huit millions de façons de mourir" un petit poche bien noir, vous trouverez une chronique ici même.
   
   
   Série Matt Scudder
   
   1. Les Péchés des pères - The Sins of the Fathers (1976)
   2. Tuons et créons, c'est l'heure - Time to Murder and Create (1977)
   3. Au cœur de la mort - In the Midst of Death (1977)
   4. Le Coup du hasard - A Stab in the Dark (1981)
   5. Huit millions de façons de mourir - Eight Million Ways to Die (1982)
   6. Le Blues des alcoolos - When the Sacred Ginmill Closes (1986)
   7. Drôles de coups de canif - Out on the Cutting Edge (1989)
   8. Un ticket pour la morgue - A Ticket to the Boneyard (1990)
   9. Une danse aux abattoirs - A Dance at the Slaughterhouse (1991)
   10. La Balade entre les tombes - A Walk Among the Tombstones (1992)
   11. Le diable t'attend - The Devil Knows You're Dead (1993)
   12. Tous les hommes morts - A Long Line of Dead Men (1994)
   13. Même les scélérats... - Even the Wicked (1997)
   14. Ils y passeront tous - Everybody Dies (1998)
   15. Trompe la mort - Hope to Die (2001)
   16. Les fleurs meurent aussi - All the Flowers Are Dying (2005)
   17. Entre deux verres
- A Drop of the Hard Stuff (2011)
    ↓

critique par Dominique




* * *



Matt Scudder, retour gagnant
Note :

    C'est un vrai bonheur de se plonger dans un bon polar et retrouver un Lawrence Block que l'on n'avait pas lu en telle forme depuis une bonne dizaine d'années. En ce temps-là, Robert Pépin dirigeait la collection Policiers au Seuil. Il vient de la quitter pour Calmann-Lévy, en emportant dans ses malles un certain nombre d'auteurs, des seconds couteaux comme Michael Koryta et des poids lourds comme Lawrence Block.
   
   "Entre deux verres", le titre l'aura laissé deviner, est une aventure de Matt Scudder, détective privé membre des Alcooliques anonymes. Celui-ci raconte à son ami Mick Ballou une histoire qui lui est arrivée alors qu'il avait cessé de boire depuis un an à peine, celle d'un de ses amis d'enfance, retrouvé par hasard aux AA et assassiné peu de temps après. Ce retour en arrière nous montre un Matt Scudder beaucoup plus fragile dans sa relation avec l'alcool - la question principale n'est pas de savoir s'il retrouvera le meurtrier mais s'il va replonger ou non - et surtout nous livre une enquête dépourvue des appareils de technologie moderne, ordinateurs ou téléphones de poche. Matt Scudder est fait pour les cabines téléphoniques, les archives papier et les chambres d'hôtel défraîchies. Je ne cacherai pas que, pour ces raisons et pour d'autres qui me sont plus personnelles, c'est mon héros de polar préféré.

critique par P.Didion




* * *