Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: L'enfant de Colas Gutman

Colas Gutman
  Dès 06 ans: Histoire pour endormir ses parents
  Dès 07 ans: La vie avant moi
  Dès 07 ans: L'enfant
  Dès 07 ans: Chien Pourri
  Dès 09 ans: Joyeux Noël, Chien Pourri !
  Dès 08 ans: Chien Pourri à Paris

Colas Gutman est un auteur français né en 1972 à Paris.

Dès 07 ans: L'enfant - Colas Gutman

« A quoi tu sers ? »
Note :

   Dans l’excellente collection Mouche l’école des loisirs, voici un délicieux récit dû à Colas Gutman.
   
   Ce livret (38 pages dont quelques illustrations fines de Delphine Perret) s’adresse aux enfants de 7 à 8 ans, et peut constituer un bon début de bibliothèque. Le thème touche de près les enfants qui commencent à prendre conscience de leur autonomie, accrue par l’accès à la lecture indépendante... Le questionnement de Léonard, ses avis faussement naïfs sur les choix parentaux, sa rencontre avec des animaux parlant constituent un support de réflexions sur la place de l’enfant.
   
   Avec un humour léger, Colas Gutman met en scène un Léonard enclin à râler, tant il goûte peu les week-end campagnards, la pluie qui verdit la nature et le silence qu’on écoute!
   
   «  Mes parents, les week-end, ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est boire du thé autour d’un feu de bois en écoutant le silence. ( …) À la campagne, je ne peux rien faire à part: admirer. C’est pareil que s’ennuyer mais avec les yeux grand ouverts. … »

   
   Léonard accompagne ses parents lors d’une promenade en forêt sur des sentiers «comme de (s) rue (s) sans magasin avec de l’herbe au milieu, des cailloux qui tordent les chevilles et des orties qui piquent sur les côtés.» . Il rencontre par hasard un mouton, qui va l’intriguer en avançant déjà qu’il «ne sert à rien». Très rapidement, le mouton et ses acolytes, la vache et la poule vont démontrer au garçonnet que chacun a une fonction dans la vie. Léonard comprend qu’il ne sert à rien, d’autant que ses certitudes sont ébranlées par le piège que les trois félons lui ont tendus.
   
   L’épisode permet à Colas Gutman d’aborder les thèmes de la pollution urbaine, de la solitude, de l’enfant seul contre un groupe constitué, des relations familiales et de la différence d’appréciation entre parents et enfants, entre milieux urbain et rural: de quoi partager de jolies discussions en famille, ou en groupe scolaire.
   
   
   Extrait :
   
   « – Pardon, mais t’es quoi, toi? – Comment ça, je suis quoi? – Ben oui, t’es quoi comme animal? J’ai pensé: «Houlala, je dois être dans la campagne profonde dont m’a parlé maman, pauvre mouton, il n’a jamais vu d’enfant de sa vie!» – Je ne suis pas un animal, j’ai dit, je suis Léonard. – C’est comme un léopard? m’a demandé le mouton. – Non, c’est mon prénom. Toi, par exemple, tu t’appelles comment? – Mouton. – Je vois. C’est alors que le mouton m’a reniflé et m’a posé une drôle de question: – Et tu sers à quoi?»

critique par Gouttesdo




* * *