Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Trouée dans les nuages de Li Chi

Li Chi
  Triste vie
  Soleil levant
  Le show de la vie
  Trouée dans les nuages

Auteur Chinoise née en 1957. Elle a exercé la médecine pendant longtemps.
Elle est diplômée en Langue et littérature chinoises de l’Université de Wuhan, sa ville natale.

Trouée dans les nuages - Li Chi

Goût de trop peu
Note :

   Jin et Xeng forment un couple exemplaire et heureux aux yeux de tous. La presque quarantaine, tous deux sont ingénieurs chercheurs dans une grande université de Wuhan, au centre de la Chine d’aujourd’hui. Elle est belle, intelligente, serviable et modeste, il est travailleur, sobre, amoureux fidèle et collègue exemplaire
   Pendant 15 ans leur vie est sans histoire, uniquement assombrie par le manque d’enfant. «Leur vie quotidienne n’était que paix, tranquillité et calme: des existences sages jusqu’à la banalité.»
   Un soir cependant leur vie bascule. Ils acceptent de participer à une réunion d’anciens étudiants Rien ne distingue cette soirée des autres, à part cette phrase ajoutée au crayon: «Si tu n’as pas peur que ta femme découvre quel morveux tu étais et si tu ne crains pas d’exhiber un laideron, elle est admise.»
   La soirée se déroule comme prévu, pleine de rires et de souvenirs échangés mais en rentrant chez elle, la jeune femme est transformée et ne sera plus jamais pareille. «A coup sûr, il s’était produit quelque chose d’exceptionnel ».
   Très courtisée, elle parle et danse avec beaucoup de monde. Désormais elle parlera et fera beaucoup parler son mari, le soir, après le travail. Leur vie devient un enfer.
   Dans la journée, rien ne change dans leur comportement et personne ne se doute de rien mais le soir la tension entre eux devient dramatique jusqu’au dénouement très surprenant. Le passé a raison du présent. Certains actes ne peuvent se pardonner.
   
   J’ai aimé ce récit qui ne présente qu’un seul défaut pour ma part, c’est d’être trop court et de s’arrêter trop tôt. J’aurais voulu en savoir davantage, mieux connaître le dessous des choses J’ai en revanche beaucoup apprécié que ce soit une histoire de couple universelle, de celles qui peuvent arriver si on ignore tout de l"enfance et de l'adolescence de son conjoint! Pas question d’exotisme ici ni de clichés régionaux. Les sentiments sont les mêmes partout dans un monde moderne où tout va si vite!
   
   C’est décidé : je vais continuer à lire cette romancière avec un autre livre chez le même éditeur. Je n’ai que l’embarras du choix.

critique par Mango




* * *