Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Michka de Marie Colmont

Marie Colmont
  Dès 03 ans: Michka

Dès 03 ans: Michka - Marie Colmont

Parce que c'est Noël
Note :

   Illustré par Olivier Tallec
   
   
   Le célèbre conte du Père Castor a été réédité et a changé d'illustrateur, si le Père Noël l'apporte à vos enfants, vous pourrez comparer les versions...
   
   
   Thèmes : Conte de Noël, Neige, Hiver
   
   
   Quatrième de couverture :
   " Michka a quitté d'une patte décidée la maison d'Elisabeth. Il en avait assez d'être la peluche oubliée d'une enfant capricieuse. Savourant sa nouvelle liberté, il s'enfonce dans les bois enneigés. Mais en ce soir de Noël, Michka n'est pas au bout de ses surprises... "
   
   
   Il est crôoooo mignon ce conte de Michka! Petit ourson en peluche qui a décidé de quitter la maison d'Elizabeth, une petite fille capricieuse! Michka en a assez d'être un vulgaire jouet que l'on jette. Alors à pas de loups, il traverse la campagne enneigée et se délecte de sa liberté toute nouvelle: un peu de miel, des branches accueillantes, un compagnon roitelet... La forêt est l'endroit idéal pour les ours! Sur sa route, il rencontre un renne! Car cette nuit où Michka a décidé de partir n'est pas n'importe quelle nuit. C'est la nuit de Noël! Michka voudrait bien faire sa bonne action, alors le renne l'emmène avec lui pour sa tournée des cadeaux. Mais arrivé devant la dernière maison, le renne, catastrophé s'aperçoit qu'il n'y a plus de cadeaux dans son sac... Quel cadeau offrir au petit garçon qui dort dans cette petite cabane?
   
   Les illustrations d'Olivier Tallec se prêtent merveilleusement bien à l'univers de Michka. Douceur et tendresse caractérisent son coup de pinceau, nous offrant des paysages sobres, enneigés et des contrastes magnifiques de bleu/blanc. Dans cette atmosphère cotonneuse et douillette, il y a Michka, une peluche adorable et attachante avec sa grosse tête et son petit corps. On l'imagine se dandinant dans la neige. C'est un conte qui joue sur le classique et la tradition bienveillante de Noël: Michka offre le plus précieux cadeau qui soit, sa liberté en échange de la joie d'un enfant. Toute la magie de Noël est réunie dans cet album où la poésie de l'hiver côtoie, pour nous réchauffer le cœur, l'esprit de générosité et de bonté. A mettre au pied du sapin sans plus tarder!

critique par Laël




* * *