Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Le Chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle

Arthur Conan Doyle
  Le chien des Baskerville
  L'homme à la lèvre tordue
  Silver Blaze (Étoile d’argent) and other adventures of Sherlock Holmes.
  Une étude en rouge
  Le signe des Quatre
  Le Pacte des quatre
  Dès 08 ans: Le Chien des Baskerville
  La compagnie blanche
  Les Cinq Pépins d'orange
  Les neuf femmes de Sherlock Holmes
  La ligue des rouquins

Sir Arthur Ignatius Conan Doyle est un écrivain écossais né en 1859 et mort en 1930.
Il créa le fameux personnage de Sherlock Holmes pour lequel il est mondialement connu, mais produisit également de très nombreux romans d'aventures en tous genres, du roman historique à la science fiction. Prolifique, il écrivit aussi du théâtre et de la poésie.
On trouve une des nouvelles de Conan Doyle dans le recueil "Les Fantômes des Victoriens" .

Dès 08 ans: Le Chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle

Une histoire adaptée de l’œuvre d’Arthur Conan Doyle
Note :

   Illustration: Agnès Perruchon
   

   Un énorme chien noir qui semble venir tout droit des enfers rôde sur la lande et aboie de façon sinistre et lugubre: telle est la terrible malédiction qui poursuit les Baskerville. Légende ou réalité? Le docteur Mortimer ne sait plus trop quoi penser. Il va alors demander secours au célèbre Sherlock Holmes, un détective au flair infaillible. Pour traquer un chien diabolique, ce sera sans doute bien utile…
   
   Mon choix s’est porté sur cette œuvre puisque j’avais déjà lu le roman d’Arthur Conan Doyle: «Le Chien des Baskerville» : ayant bien apprécié ma lecture, j’avais envie de relire l’histoire dans une version un peu différente: l’adaptation par les éditions Itak pour des enfants à partir de 8 ans, dans la collection «Destination Classiques». L’objectif de cette dernière est de permettre à des enfants de faire un premier voyage dans l’univers de la littérature, de manière à la fois ludique et pédagogique.
   
   Pari réussi, à mon avis, en témoigne ce livre. Le roman d’Arthur Conan Doyle me semble bien retransmis par les auteurs. Les illustrations d’Agnès Perruchon s’accordent bien au texte, lui font écho, le complètent et parfois même aident le lecteur à anticiper... Pour que les enfants comprennent encore mieux l’intrigue, peut-être faudrait-il commencer par la présentation de la carte d’identité des personnages (à la fin du livre). Le texte est bien pensé, puisque certaines parties de phrases sont mises en valeur sur le plan typographique, ce qui peut guider l’enfant dans sa lecture. Ainsi, est bien mis en avant le célèbre: "Elémentaire, mon cher Watson!".
   
    Une œuvre ludique, donc, grâce notamment aux illustrations, mais aussi pédagogique. Ainsi, on peut lire que le texte a été réalisé avec la participation de quatre professeurs des écoles. A la fin de l’histoire, figure une double page, intitulée: "A retenir de cette histoire". Elle présente la carte d’identité des personnages ainsi qu’un bref résumé concernant leur rôle dans l’intrigue. Puis on peut lire une petite "morale" de l’histoire, ainsi que quelques mots à retenir. Une fiche simple présente l’auteur: Arthur Conan Doyle "Le génie de l’énigme".
   
   Une belle œuvre, qui donnera sans nul doute le goût aux enfants de partir à l’aventure aux côtés du célèbre Sherlock Holmes pour l’aider à résoudre ses énigmes.

critique par Seraphita




* * *