Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

S comme: Kraa, la vallée perdue, T1 de Benoît Sokal

Benoît Sokal
  S comme: L'Amerzone
  S comme: Kraa, la vallée perdue, T1

S comme: Kraa, la vallée perdue, T1 - Benoît Sokal

Plus de canard, un aigle
Note :

   Dans un futur proche, tout commence par un crime, là haut, au sommet des montagnes d’ un territoire sauvage du Grand Nord dans une caverne, cachée derrière une chute d’eau, un aiglon de deux mois, déjà majestueux, tue son frère jumeau en le précipitant hors du nid. Il ne le considérait que comme son clone de remplacement, une bouche inutile. Maintenant, il se sent le maître du monde. Ses parents morts à leur tour, le voilà seul à régner sur le territoire de ses ancêtres. Il apprend à franchir la cascade qui le sépare du monde extérieur, à survoler sans fin le monde inférieur, à tuer et à se nourrir de chair sanglante. C’est Kraa, l’aigle, le premier héros de l’histoire qui commence.
   
   L’autre héros est jeune lui aussi et en compagnie de son grand-père, il parcourt la montagne à cheval. Il a pris l’aiglon en amitié et l’aide à se nourrir en tuant des castors et des marmottes. C’est Yuma, un jeune garçon d’une tribu indienne qui a toujours vécu dans ces lieux. Bientôt il s’aperçoit qu’il lit dans les pensées de l’aigle et qu’il a des dons de chaman.
   
    L’ennemi vient d’en bas, du monde inférieur des plaines. Les hommes sont de plus en plus nombreux et dangereux. On a trouvé de l’or et du pétrole et une ville s’installe pour les ouvriers et les ingénieurs qui construisent un immense barrage destiné à noyer l’endroit. C’est un univers de western qui se crée avec son shérif et ses aventuriers, des hommes frustes et cruels qui ont le tir facile. Ils commencent par blesser l’aigle qui les a attaqués, puis massacrent la tribu indienne au complet, sauf Yuma qui vient de soigner et de sauver Kraa.
   
   Voilà, tous les éléments sont là pour que le récit puisse vraiment commencer. L’aigle que l’on a cru mort voit désormais en Yuma son sauveur, le double de son frère, et Yuma n’a plus que Kraa comme ami et protecteur désormais. Celui-ci le sauve à son tour et l'emporte avec lui dans les airs. Ils sont seuls désormais dans un monde très hostile.
   
    Les dessins sont magnifiques et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD, début d’une nouvelle série où il est question de survie et de vengeance, de luttes féroces pour sauvegarder un territoire encore vierge mais menacé. Les héros sont solitaires à souhait et aguerris pour affronter le monde entier. Sauf exception, les hommes ne sont que des brutes sans foi ni loi. L’avenir s’annonce sombre et menaçant pour les seuls rescapés d’un riche passé où tous les leurs ont été exterminés. L’aigle et l’Indien, Kraa et Yuma, auront beaucoup à se battre pour leur survie, on le devine, et c’est avec impatience que je surveillerai la sortie du prochain album prévu pour mars 2012.
   
   
   Série Kraa :
   
   Kraa : La Vallée perdue (2010)
   Kraa : L'Ombre de l'aigle (2012)
   Kraa : La colère blanche de l'orage (2014)

critique par Mango




* * *