Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 de Yves Grevet

Yves Grevet
  Ados: Seuls dans la ville entre 9h et 10h30
  Ados: Nox : Ici-bas (1)
  Ados: U4. Stéphane, Yannis, Koridwen et Jules

Ados: Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 - Yves Grevet

Ultra sympa!
Note :

   Parce que j'avais très envie de lire "Méto" d'Yves Grevet, j'ai ouvert "Seuls dans la ville entre 9h et 10h30" (ne cherchez pas de logique, il n'y en a pas, as usual, life is a bitch et Christophe Maé une plaie auditive, rien de nouveau sous les nuages).
   
   
   Madame Darlène, prof de Français en 1ère L donne un drôle de sujet à ses élèves pour les changer des commentaires composés et des disserts: Postez-vous seul(e) à un endroit du centre-ville entre 9 heures et 10h30 et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre: description, fiction, poésie... Or, ce matin-là, le 23 mars, maître Marideau, notaire, est assassiné. Erwan décide alors de récupérer toutes les copies de ses camarades et d'y découvrir tous les indices possibles afin d'aider la police.
   
   Sur une trame de départ originale et intéressante (d'ailleurs j'aime ce sujet, je pense le recycler pour mes élèves), "Seuls dans la ville entre 9h et 10h30" est un très bon roman, bien construit, qui mêle habilement intrigue policière et initiation (Erwan tombe amoureux et devient un élève plus investi). Certaines idées sont très chouettes (notamment le club des mangeurs de gâteaux à la crème et j'ai beaucoup aimé la reproduction des devoirs des élèves avec une vignette les représentant et les annotations très personnelles de la prof) et les personnages très attachants, même s'ils s'expriment un peu trop bien pour des lycéens (certains dialogues sont un peu trop littéraires à mon goût).
   
   Un roman ultra sympa, à l'image de sa couverture. Il faut vraiment que je lise "Méto".

critique par Fashion Victim




* * *