Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Quand tu dors de Delphine Chedru

Delphine Chedru
  Dès 03 ans: Quand tu dors

Dès 03 ans: Quand tu dors - Delphine Chedru

La nuit, tout est en ordre aussi
Note :

   Les enfants ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   
   Ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
   Thèmes : Nuit, Sommeil, Ville
   
   
   Quand tu dors, la vie continue doucement au fil des pages et des heures de la nuit... jusqu'au moment d'ouvrir les yeux sur une nouvelle journée!
   

   
   Quand tu dors...la lune brille haut dans le ciel. La nuit s'éveille: le chat chasse la souris et le policier poursuit le voleur. Le gardien du musée fait sa ronde. Le marché s'installe. La ville s'éclaire. La ville bat son plein sous un ciel étoilé... Quand tu dors, le monde continue à tourner jusqu'à ton réveil.
   
   "Quand tu dors" est un album inventif et poétique. Delphine Chedru explore la vie nocturne sous des aspects rassurants. Quand tu dors... dans ta chambre, plongé dans des draps chauds, dehors la vie bat son plein. C'est le concept de cet album-découverte qui propose une observation pertinente de notre environnement urbain.
   
   L'originalité de l'album tient à ce contraste et à cet équilibre constant entre l'ambiance protectrice de l'intérieur (chez soi) et la vie urbaine à l'extérieur, sur laquelle on n'a aucune emprise. Delphine Chedru nous offre un regard étonnant, enfantin et amusant sur la nuit. Le lecteur est ici spectateur.
   
    Les illustrations minimalistes et expressives sont mises en valeur par un jeu de couleurs: bleu nuit, gris, noir sur de magnifiques pages doubles et des détails en couleurs vives (jaune, rouge) qui donnent tout le charme poétique à cette exploration urbaine. Entre tendresse (les hiboux, les papillons, le chat, la naissance d'un bébé) et réalisme, le graphisme de cet album est enthousiaste et plein de vie. Le texte sobre est néanmoins accrocheur. Riche en découvertes, "Quand tu dors" permettra à l'enfant d'inventer des histoires, d'imaginer la nuit, ce qui s'y passe, tout en évoluant dans une ambiance douillette et sécurisante. Idéal pour l'heure du soir, "Quand tu dors" saura rendre les petits lecteurs curieux et attentifs.

critique par Laël




* * *