Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Ma rencontre avec Violet Park de Jenny Valentine

Jenny Valentine
  Ados: Ma rencontre avec Violet Park
  Ados: La fourmilière
  Ados: La double vie de Cassiel Roadnight

Jenny Valentine est une auteure britannique née en 1970.

Ados: Ma rencontre avec Violet Park - Jenny Valentine

Violet Park est une personne, pas un endroit
Note :

   "Ils étaient l'un à côté de l'autre, celui dont nous croyions tout savoir en dehors de l'endroit où il se trouvait (où ne se trouvait pas), et celle dont nous ne savions rien en dehors du fait qu'elle était morte et se trouvait chez ma grand-mère."
   
   Avant de rencontrer son urne funéraire par hasard sur une étagère d'un local de taxis, Lucas ne connaissait même pas l'existence de Violet Park. Evidemment, ensuite, il va la croiser partout et peut être que cette quête identitaire en rejoindra une autre et lui ouvrira les yeux sur un autre disparu: son père. Est-il mort ou non ce père qu'il a idéalisé? En tout cas il a laissé sa femme et ses trois enfants dans une situation d'entre-deux qui n'est guère confortable...
   
   Jenny Valentine a le chic pour peindre ses personnages et se glisser dans la peau d'un ado attachiant plein de charme. Que ce soit le grand-père qui perd la boule mais retrouve parfois des éclairs de lucidité fulgurants, la petite amie, la mère de famille débordée ou le bon copain à la dérive, tous sont croqués avec justesse. Quant au récit, je me suis passionnée pour cette (en) quête dans un quartier de Londres entre ville et campagne. Une réussite! Jenny Valentine, je t'aime!
   
   Du même auteur, j'avais aussi beaucoup aimé La fourmilière, ainsi que la nouvelle écrite pour le recueil La première fois.
   
    231 pages pleines de charme. A offrir à nos ados et à leur chiper sans vergogne.
   

critique par Cathulu




* * *