Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Barbara Kingsolver
  Une île sous le vent
  Un été prodigue
  L'arbre aux haricots
  Un jardin dans les Appalaches
  Les yeux dans les arbres
  Les cochons au paradis
  Dans la lumière

Barbara Kingsolver est une écrivaine américaine née en 1955.

Un jardin dans les Appalaches - Barbara Kingsolver

Le râteau et la fourchette
Note :

   "J'aimerais pouvoir raconter de situations dramatiques, des contes à glacer le sang de familles réduites à ronger les lanières de leur birkenstocks."
   
   Conscients de l'étendue du problème que représente le "simple " fait de manger, l’ignorance crasse de la plupart des gens concernant les produits agricoles, des dégâts occasionnés par l'agrobusiness aux États-Unis et dans le monde, Barbara Kingsolver, son scientifique de mari et leurs deux filles se sont installés dans les Appalaches pour vivre pendant un an une expérience de locavores.
   
   Locavores, késaco ? cela signifie tout simplement ne consommer que des aliments produits par leurs soins ou par des producteurs locaux, distant au maximum d'une heure de route.
   
   Récit à plusieurs voix de cette expérience, "Un jardin dans les Appalaches" n'est ni un mode d'emploi ni un plaidoyer (même si les interventions de Steven L. Hoop, l'époux sont fort bien argumentées), ni un moyen de culpabiliser le lecteur en le confrontant à un exemple parfait.
   Non, c'est le récit plein d'humour, de doutes, d'échecs et de réussites d’une famille tout sauf modèle qui nous montre, sans chichis, mais recettes de cuisine à l'appui, que oui, c'est possible de savoir ce que l'on mange, même en hiver.
   
   "Un jardin dans les Appalaches" Rivages 2008 (oh my goness, depuis tout ce temps dans ma PAL ) et depuis sorti en poche, 496 pages revigorantes!
    ↓

critique par Cathulu




* * *



Un jour avec binette et râteau
Note :

   Comment faire plaisir à un(e) écologiste en mal de sobriété heureuse ?
   
   Eh bien en lui offrant un livre sympa mais en version poche (moins d’euros et moins de papier parfait pour l’empreinte carbone)
   
   Celui que je vous propose n’est pas récent du tout mais je m’y suis replongée pour vous avec délices car non seulement vous y apprendrez comment réussir votre verger, votre potager mais en prime vous aurez droit à quelques recettes.
   
   Un pari celui d’une famille qui désireuse de changement s’installe dans une ferme des Appalaches avec l’idée folle de se nourrir avec ce qu’ils feront pousser ou ce que pourront leur fournir les fermiers des environs.
   
   Ciel des locavores ces drôles de petites bêtes qui ne mangent que les légumes et fruits de saison et qui ont poussé sur place.
   
   Les expériences de nos fermiers en herbe ne sont pas toujours couronnées de succès mais ils s’accrochent. Mari et filles ont participé totalement à l’expérience et à la rédaction du livre. Un livre qui donne des idées et des envies.
   
   Ce livre là je vais tout de suite l'offrir à une amie qui a déjà le jardin, le potager, les bocaux, et qui en un tour de mains peut concocter un repas de roi et vous donner la recette.

critique par Dominique




* * *