Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les roses de Samode de Serge Airoldi

Serge Airoldi
  Les roses de Samode

Les roses de Samode - Serge Airoldi

Parfum
Note :

   A mi-chemin de la poésie, du récit de voyage, des réminiscences de l’enfance, ce livre doucement mélancolique invite à rêver, à se replonger dans le bonheur et la gravité des souvenirs.
   
   Un lien existe entre le voyage en Inde de l’auteur et son enfance, les roses, les roses qui "embaumaient l’air" ,dont sa grand-mère faisait des bouquets semés dans toute la maison "dans sa chambre, près du missel".
   
   Les pétales de roses que sa grand-mère éparpillait et glissait dans des endroits secrets "auge des vaches, dessus de l’armoire, tas de bûches" ces pétales de roses qu’il va retrouver à Samode comme si les lieux de l’enfance et ceux du voyage pouvaient dialoguer par dessus les mers et le temps.
   
   C’est un livre nostalgique que celui-là, il tisse les brins de la mémoire ensemble, les rassemble et en fait un réseau secret où l’enfance répond au monde d’aujourd’hui, où la tendresse d’une grand-mère reste une musique indispensable devant les dureté des visions de l’Inde, où les paysages de l’enfance sont remplacés par "un minaret, des coupoles et des temples" souvenirs d’autres voyages "de Pienza à Jaïpur".
   
   La disparition d’un ami trouve son écho dans un bûcher funèbre indien près du Taj Mahal.
   
   J’ai tout aimé, la poésie, le voyage, les mots, la "beauté altière" du récit. Un livre que l’on range dans un coin secret de sa bibliothèque pour le rouvrir un soir où le parfum des roses réveillera le souvenir.

critique par Dominique




* * *