Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Série «J'apprends à dessiner» de Philippe Legendre

Philippe Legendre
  Dès 06 ans: Série «J'apprends à dessiner»

Dès 06 ans: Série «J'apprends à dessiner» - Philippe Legendre

Car il est bon de savoir dessiner
Note :

   Quand j'étais petite, on m'a dit que dessiner était un don spontané que certaines personnes avaient, mais qui échappait à la plupart. Ne constatant chez moi aucun prodige pictural, je fis mon deuil de cette activité merveilleuse. (Ou j'essayais du moins car en fait, des décennies plus tard il m'en reste toujours le regret vivace).
   Par ailleurs et pour couronner le tout, j'avais découvert une fois adulte que dans certains milieux aisés de la société, fleurissaient jolies aquarelles, dessins d'herbiers, croquis de voyage, quand ce n'étaient pas des portraits familiaux... Chacun y semblait doté de ce don. Comment cela se pouvait-il? « C'est qu'ils ont appris » me répondit-on sans rougir!
   ON POUVAIT DONC APPRENDRE?!?!?!
   Ce jour là, je ne vous cacherais pas que je me suis sentie flouée, trahie, roulée.
   
   
   Certes, le projet n'est pas de formater le dessin enfantin et de faire croire à nos enfants qu'il n'y a qu'une seule façon de dessiner les choses, mais avouez a contrario, que lorsque tout le monde prend pour une vache le cheval que vous avez dessiné, vous n'êtes pas loin de vous décourager et de vous détourner de cette activité. C'est pour cela sans doute que tous les enfants dessinent ou peignent volontiers en maternelle puis de moins en moins jusqu'à "presque plus aucun" (il reste ceux qui « ont le don ») à l'âge adulte. Et c'est bien dommage car dessiner ou peindre est une activité zen. Elle vous permet de vous retrouver vous-même et le monde irait mieux si nous étions tous peintres et dessinateurs amateurs.
   
   Bref.
   
   Philippe Legendre a su voir là un créneau et en tirer le meilleur. Son succès a été total (grosses ventes, maxi diffusion et traduction en 5 ou 6 langues). Il propose aux enfants des albums de 24 pages sur un thème (animaux de la ferme ou de la forêt, dinosaures, voiture, fleur, pôle nord etc.), les titres sont très nombreux chacun y trouvera son centre d’intérêt. Chaque double page présente un dessin grand format d'un côté et le « pas à pas » de l'autre, en quatre étapes si simples que même les plus jeunes obtiendront un résultat satisfaisant. Ici je vous mets la couverture d'un titre ancien, pas mon préféré, mais que je choisis tout de même car on y voit les quatre étapes du dessin. Peu à peu, encouragé par ses résultats, l’enfant prend confiance et, sachant voir les formes simples dans ses modèles, sûr de retomber toujours à peu près sur ses pattes, se lance dans ses propres dessins et peintures.
   Juste ce que vous vouliez!
   Il vous dira merci plus tard.
   Et peut-être même tout de suite
   
   
   PS : Et en plus, ces livres ne sont pas chers, ce qui ne gâte rien.

critique par Sibylline




* * *