Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dans la lumière et les ombres: Darwin et le bouleversement du monde de Jean-Claude Ameisen

Jean-Claude Ameisen
  Dans la lumière et les ombres: Darwin et le bouleversement du monde

Dans la lumière et les ombres: Darwin et le bouleversement du monde - Jean-Claude Ameisen

Embarquez vous sur le Beagle sur les traces de Darwin
Note :

   Un livre scientifique qui a des allures de polar, une biographie qui se lit comme un roman, oui je vous fais l’article, oui je veux vous convaincre de lire ce livre!
   
   Darwin: j’ai laissé passé les festivités liées aux anniversaires car j’éprouve vite un certain ras le bol quand tous les journaux, toutes les revues se donnent le mot, mais je dois dire qu’il y a un avantage c’est de voir fleurir les publications et les livres.
   
   Cette biographie s’attache à nous livrer un portrait en pied, sans occulter les difficultés, les doutes, les erreurs parfois, du grand savant. On est invité dans son intimité, on le suit de son voyage sur le Beagle à l’élaboration de sa théorie...
   Embarqué en 1831, il ne revient en Angleterre que cinq ans plus tard, entre temps il a amassé une quantité d’observations, d’expériences, d’échantillons qui suffirait à remplir la vie d’un homme, mais pour Charles Darwin ce n’est que le début de l’aventure.
   
   Jean Claude Ameisen nous fait toucher du doigt le combat intérieur mené par Darwin, ses doutes, ses questionnements, tout ce qui le fait hésiter à porter à la connaissance de tous sa théorie. Vingt ans, il lui faudra vingt ans!
   
   En même temps il nous restitue un aspect de Darwin que pour ma part j’ignorais, son combat contre l’esclavage, le combat d’une vie. On suit avec passion le parcours de Darwin, ses relations avec d’autres savants de l’époque, Cuvier, Buffon, Lamarck qui fut son grand rival. On est touché par les doutes en matière religieuse et la véritable épreuve que représentent les conséquences de sa théorie sur ses convictions.
   
   Plusieurs chapitres nous entraînent du côté de la lumière: les sciences de la vie doivent tout à Darwin et Ameisen fait un vaste tour d’horizon des acquis que nous lui devons: la biologie, la génétique. Mais il y a aussi une face sombre, c’est le dévoiement de la théorie de l’évolution, son utilisation pour servir la cause de l’eugénisme ou du racisme.
   
   Jean Claude Ameisen est un passeur exceptionnel, son écriture est d’une grande élégance sans nuire à la simplicité, ses propos éclairés par la philosophie et la poésie sont pleins de ferveur, d’admiration.
   
   C’est un livre riche, plein, un livre savant et pourtant à la portée de tous, j’ai été captivée et je vous propose de vous embarquer vous aussi sur le Beagle vous ne le regretterez pas.

critique par Dominique




* * *