Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Les voleurs de vent de Roland Fuentès

Roland Fuentès
  Ados: Les voleurs de vent

Ados: Les voleurs de vent - Roland Fuentès

Les cours d'Histoire en s'amusant!
Note :

   Thèmes : Histoire, Amour, Ligue Hanséatique
   
   
   Quatrième de couverture :
   " Allemagne, fin du XIVe siècle. En ce Moyen Âge frileux et cruel où la ligue hanséatique, l'association de marchands qui contrôle le commerce de l'Europe septentrionale, est à l'apogée de sa puissance, la jeune Anika a choisi son camp : celui des artisans, des marins et des pirates, ces Likedeeler qui partagent avec plus malheureux qu'eux les biens dont ils se sont rendus maîtres. Pour retrouver le jeune mousse qui l'attire follement, Anika s'embarque, déguisée en homme, sur une cogue en partance pour le grand marché au hareng de Scanie..."
   
   
   Anika 16 ans vit à Wesmar dans le nord de l'Allemagne au XIVe siècle. En cette période trouble de conflits entre La ligue Hanséatique et les pirates, les hommes d'église s'enrichissent sur le dos du pauvre peuple en promettant le salut éternel et le pardon du Seigneur. C'est l'avènement de l'Inquisition et de l'obscurantisme où les têtes volent et les bûchers foisonnent. Le père d'Anika, constructeur de bateaux et de cogues travaille pour Maître Sachs, riche marchand de la ville. La Ligue Hanséatique est un regroupement de marchands et possède incontestablement le pouvoir et la richesse dans les grandes villes d'Europe. Les Frères Vitaliens, les likedeeler luttent contre la ligue et redistribue l'argent des "sacs à poivre" à ceux qui sont dans le besoin. Ces Robin des Bois allemands sont devenus célèbres... Dans ce contexte historique fleurissant, il y a notre héroïne, Anika. Tombée amoureuse d'un jeune marin, elle a choisi son camp: celui des artisans et des pirates. Elle s'embarque clandestinement sur un vaisseau pour retrouver celui qu'elle aime.
   
   "Les voleurs de vent" est un récit court, rythmé par des détails historiques importants qui rendent ce roman très documenté. L'intrigue reste en surface et le lecteur pourrait rester sur sa faim mais l'ensemble est suffisamment bien mené pour que l'on apprécie cette lecture à sa juste valeur. L'originalité tient surtout dans le contexte historique choisi : celui de la Ligue Hanséatique et des Frères Vitaliens dont le chef se nommait Klaus Störtebeker. On aimera la quête d'Anika, à la recherche de son amoureux, contre vents et marées. On aimera cette aventure passionnante sur fond de piraterie et de justice. Une lecture trop courte mais intéressante.

critique par Laël




* * *