Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: La chose de Béatrice Fontanel

Béatrice Fontanel
  L'homme barbelé
  Dès 10 ans: Bogueugueu entre en sixième
  Dès 06 ans: La chose
  Dès 07 ans: Bogueugueu, les copains, l'école et moi
  Le train d'Alger

Dès 06 ans: La chose - Béatrice Fontanel

Lorsque l'enfant paraît...
Note :

   Illustrations : Alexandra Huard
   
   Thèmes : Animaux, Famille, Naissance
   
   
   
   La Chose! Hannibal et Scipion, deux chiens de race auront l'occasion de vous en expliquer beaucoup sur ce sujet...
   
   Quel humour jubilatoire! Il faut saluer l'originalité narrative du texte qui met en scène un dialogue farfelu et amusant entre deux chiens complices, qui partagent leur infortune sous forme de dialogues et de réflexions. Mais qu'est-ce que la chose?
   
   Ils sont loin de se douter que la "chose" va réellement chambouler leur quotidien. Leur maîtresse subit des changements peu rassurants : son ventre a grossi, impossible de s'asseoir sur ses genoux. Puis le pire arrive : Hannibal et Scipion ont été transportés dans la cuisine alors qu'ils avaient eu droit à leur propre chambre auparavant! Jusqu'au jour où la chose montre le bout de son nez : tout mou, tout rouge, comme du pâté sauf que... Hannibal et Scipion, nos deux compères ne s'attendaient pas à voir un...bébé!
   
   Pour connaître la suite des mésaventures et déboires des deux héros, je vous invite à vous précipiter sur cet album extrêmement exquis.
   
   
   La chute est délicieuse, tellement drôle. Béatrice Fontanel réussit à distiller du comique tout au long des échanges de ce duo canin des plus irrésistibles. Imaginez des chiens coquets, gâtés, maîtres de la maisonnée, adorés de leur maîtresse qui d'un coup, par un heureux évènement vont passer par les différentes émotions et être relégués au second plan. Exit les animaux domestiques, faites place à bébé! Hannibal et Scipion, tout à tour vont être découragés, éprouvés, curieux, résignés...
   
   La version de la grossesse et de la maternité racontée par leurs soins est tout simplement succulente, pleine de justesse et de tendresse, empreinte d'une certaine philosophie "animalière". Le texte est sublimé par des illustrations pleines pages particulièrement originales grâce à un style rétro et chic, un côté "à l'anglaise" et des couleurs vives et réjouissantes.
   
    C'est dur, la vie de chien! Un album tout personnel, le premier de l'illustratrice qui propose ici une œuvre tout à fait unique en son genre! J'adore!

critique par Laël




* * *