Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Pépites de Anne-Laure Bondoux

Anne-Laure Bondoux
  Ados: Le temps des miracles
  Dès 11 ans: Le destin de Linus Hoppe
  B comme: Les larmes de l'assassin
  Ados: Pépites
  Ados: Tant que nous sommes vivants

Ados: Pépites - Anne-Laure Bondoux

Un western intelligent et sensible
Note :

   Thèmes : Western, Aventure, Amérique
   
   
   Bella Rossa, jeune femme de 20 ans vit à Maussad-Vallée avec son père Lom'Pa, un vieil homme paralysé, alcoolique et violent. Sa mère est partie, la laissant seule avec ce père grincheux, dans cette ferme paumée, coincée à répéter la même routine, la même rengaine. Sa vie est une suite de calamités dues à la convoitise et à la luxure insolente des hommes. Bella Rossa, poitrine généreuse, cheveux flamboyants a néanmoins toutes les qualités pour s'en sortir et rêve de trouver le bonheur sur les routes de l'Ouest. Alors quand la guerre de Sécession arrive à Maussad-Vallée, elle décide de prendre son charriot rempli de casseroles et autres babioles, force son père à monter dedans et s'en va, tant bien que mal chercher fortune ailleurs, sur les routes d'Amérique. Un parcours difficile et long, qui sera ponctué de rencontres, bonnes et mauvaises, mais toujours, Bella Rossa s'en sortira grâce à un tempérament de feu et à une personnalité de poigne.
   
   "Pépites" est le roman d'apprentissage d'une femme courageuse et combative qui n'a de cesse d'avancer et de réaliser son rêve. "Pépites" raconte la quête vers l'or, la quête du bonheur sur la route de l'Ouest, mais Bella Rossa ne trouvera pas de pépites d'or car la richesse prend parfois une tournure qui est autre que celle de l'argent. Ainsi Bella Rossa va découvrir l'amour, la solidarité, rester coûte que coûte avec un père pénible et un homme qui la trompe, et même si la vie n'est pas toujours facile, tout ce petit monde traîne les guibolles ensemble, sans se lâcher.
   
   Des personnages pour lesquels on se prend d'emblée d'affection, une héroïne émouvante et attachante. Anne-Laure Bondoux nous offre donc un roman original par son contenu, à la fois roman historique et récit d'aventures, d'une époque peu usitée en jeunesse, un contexte différent qui change de ce que l'on a pour habitude de lire. Peu amatrice du genre western, "Pépites" a su néanmoins me convaincre par son écriture intelligente, sa sensibilité et sa pointe d'humour.

critique par Laël




* * *