Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 11 ans: Surtout n'achetez pas ce livre! de Pseudonymous Bosch

Pseudonymous Bosch
  Dès 10 ans: Ce livre cache un très grand secret
  Dès 11 ans: Surtout n'achetez pas ce livre!

Dès 11 ans: Surtout n'achetez pas ce livre! - Pseudonymous Bosch

Pseudonymous Bosch
Note :

   Thèmes : Fantastique, Enquête, Société secrète
   
   
   "Homme ou monstre? Né dans une bouteille il y a 500 ans, venez le rencontrer! Quels secrets cache cette créature étrange et mystérieuse? Approchez-vous, mais soyez prudents. Il dévore tout ce qui est à sa portée..."
   
   Après le tome 1 "Ce livre cache un très grand secret" , Pseudonymous Bosch revient avec une suite tout aussi alléchante. La couverture est tout simplement étonnante, incroyable avec des rabats et des effets métallisés, elle attire en même temps qu'elle suscite la curiosité. Le titre est bien trouvé, encore plus tentateur que celui du premier tome. "Surtout n'achetez pas ce livre!" résonne comme un interdit mais surtout incite les jeunes lecteurs à découvrir un grand secret! Et comme tous les secrets... celui qui se trouve dans ce roman est dangereux.
   
   On retrouve nos deux héros : Max-Ernest et Cassandre. Après avoir échappé de justesse à Mlle Mauvais et à Dr L, maîtres de la secte du Soleil de minuit, les enfants s'apprêtent à endosser le rôle d'espions, autrement dit à devenir membre de la société Terces. La société Terces est une confrérie qui veut défendre l'idée du bien et s'oppose aux plans machiavéliques du Dr L. Dirigée par le frère jumeau du Dr L, Pietro Bergamo, son siège se situe au Musée de la magie, protégé par Yo-Yoji, une musicienne qui manie l'épée avec brio! Si dans le tome 1, il était question d'alchimie, "Surtout n'achetez pas ce livre!" nous plonge dans un univers plus scientifique. Cassandre et Max-Ernest ont découvert une boule sonore étrange qui chante des mélodies ténébreuses et sert d'oracle. Un monstre artificiel aurait été créé dans un laboratoire, un véritable petit ogre qui dévore tout, appelé l'homoncule ou "face de bébé âgé". Les enfants doivent le retrouver afin de déjouer les plans horribles du Dr L et de Mlle Mauvais...
   
   Pseudonymous Bosch a encore réussi le pari de nous étonner grâce à un style original et déjanté. Mêlant science, magie, aventure fantastique et enquête, "Surtout n'achetez pas ce livre!" possède toutes les ficelles pour séduire son public : suspense, humour et dialogues hallucinants. Messages codés, énigmes, devinettes, le livre est quant à lui interactif et en lien permanent avec son lecteur, ne lui laissant aucune minute de répit dans l'intrigue. Questions multiples, arrêts intempestifs dans l'histoire pour interpeller le lecteur, texte qui tangue lorsqu'on est sur un bateau, changement de police...bref la lecture est dynamique et pleine de peps. Un OVNI dans la production actuelle et une vraie réussite!

critique par Laël




* * *