Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Intruse de Nicolas Jaillet

Nicolas Jaillet
  Ados: Intruse
  Ados: Clandestine

Ados: Intruse - Nicolas Jaillet

Bal à la cour et belles robes...
Note :

   Thèmes : Intrigues à la cour...
   
   
   Quatrième de couverture : 
   "Fanny est amoureuse de Frédéric. Elle n'est qu'une petite couturière, il se fait passer pour un valet. Et Fanny sait qu'il lui ment. La jeune femme décide d'en avoir le cœur net : elle s'introduit en cachette dans le palais, se réfugie dans un petit salon, enfile une robe... et se retrouve bientôt au bras du Tsar de toutes les Russies, pour ouvrir le bal ! La belle intruse bascule dans la folle valse des intérêts et des séductions, entre les jeux du pouvoir...et ceux de l'amour."
   
   
   Vienne. Mars 1815. Napoléon est prisonnier sur l'île d'Elbe et l'Europe parvient à traiter un accord de paix. Ce soir là, au palais de la Hofburg, c'est le grand bal où défileront comtes, duchesses, généraux et le Tsar. Pourtant, une inconnue, Fanny, arrivera à se faufiler au sein du beau monde et ce, par amour pour Frédéric, valet de son état. Mais le comte de Waldaw, le père de Frédéric ne l'entend pas de cette manière et vient contrarier les plans des deux tourtereaux. Frédéric a menti et a conclu un pacte dangereux avec son père. Fanny, malicieuse, rusée et très bonne conteuse parviendra à séduire une cour frivole. Princes et princesses n'auront d'yeux que pour cette jeune demoiselle, apparue comme par enchantement. Le mystère entourant Fanny n'est pas sans toucher le Tsar en personne. Dès lors plus de retour possible. Emportée par la valse des bals, des regards et des papillonnages, Fanny devra absolument trouver le moyen de quitter le palais sans attirer les soupçons...
   
   Roman "historique" qui place son intrigue dans la cour viennoise et dans le contexte européen des traités de paix, "Intruse" est pétillant en même temps que fantaisiste. D'emblée ce qui frappera le lecteur est une description alléchante de décors tous plus beaux les uns que les autres. Débutant son histoire dans les coulisses sombres du palais, "Intruse" rentre officieusement à l'intérieur et nous emmène dans la salle de bal, richement ornée des plus beaux atours. Le ton est frivole, les discussions mondaines et les robes font tourner la tête. Musique, princes, princesses, lustres baroques, on s'y croirait. "Intruse" nous fait rêver de mille couleurs, où l'éclat et la brillance viennent des bijoux et des regards aguicheurs. 
   Mais l’apparat n'est qu'un artifice qui permet de mieux déguiser les complots politiques et les pactes douteux.
   
   Au beau milieu se trouve notre couple héroïque : Fanny et Frédéric, acteurs d'un autre "Jeu de l'amour et du hasard". Amours contrariées, jeux de séduction, quiproquos et autres entourloupes sentimentales, certaines situations cocasses ne manqueront pas d'arracher un sourire au lecteur qui se retrouve embrigadé dans un huis-clos intimiste et parfaitement maîtrisé.
   
   J'ai aimé l'ambiance, l'excitation des autres face à l'arrivée de Fanny, les questions qui fusent, le délire autour de sa personne, espionne ou princesse cachée d'une riche famille autrichienne...
   J'ai aimé les différents actes qui ponctuent la soirée : bal, dîner, punch qui sont autant d'aspects charmants et agréables d'une vie à la cour.
   J'ai aimé que toutes ces discussions secrètes, ces plans se fassent dans un seul et même espace, restreint. Cela augmente l'adrénaline du lecteur qui n'aura de cesse de se demander : mais comment Fanny va-t-elle s'en sortir?
    Alors laissez-vous emportez par les valses, les menuets et les plats délicieux, "Intruse" saura vous titiller et vous promettre un agréable moment de lecture!
   
   Il y a un tome 2 : "Clandestine"...

critique par Laël




* * *