Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Les baisers de Cornélius de Agnès de Lestrade

Agnès de Lestrade
  Dès 05 ans: L'abécédaire à croquer
  Dès 05 ans: Les baisers de Cornélius
  Dès 03 ans: Mes géants mes parents

Dès 05 ans: Les baisers de Cornélius - Agnès de Lestrade

Big bisous
Note :

   Illustré par Charlotte Cottereau
   
   
   Thèmes : Vieillesse, Solitude, Amour

   
   
   Cornélius, un vieux monsieur, vivait seul parce qu'il n'avait pas trouvé l'amour. Pour combler la tristesse, il inventait des objets incroyables : des fleurs à roulette, des graines volantes, des râteaux à rater. Un jour il pris un bout de ficelle, des clous et du papier et fabriqua une drôle de machine. Une machine distributrice de baisers. Les baisers s'envolèrent vers les villageois. Tous recevaient des baisers, de jolies lèvres qui se déposèrent sur les joues rosies et attendries. Puis tous ces milliers de baisers s'arrêtèrent au-dessus de la maison de la sorcière. C'était Gala et tout le monde la fuyait car elle avait sale caractère. Elle rouspéta contre les baisers qui tentaient de s'inviter chez elle...
   Si vous lisez cet album, vous connaîtrez la fin de cette histoire merveilleuse car "Les baisers de Cornélius" est un joli conte plein de tendresse mettant en scène deux personnes âgées.
   
   Dès les premières pages, le texte d'Agnès de Lestrade s'invite dans un univers poétique, doux et lumineux. On se laisse bercer par les illustrations magnifiques, les couleurs apaisantes, les coups de crayon fins et délicats. Visuellement l'album est de toute beauté. Le style de Charlotte Cottereau est tout en rondeurs, arabesques qui virevoltent comme les baisers. Le choix d'illustrer l'album avec une palette de teintes vives est harmonieux et se marie parfaitement avec la légèreté des mots. Nous sommes emportés dans cette histoire qui évoque les thèmes de la solitude, la vieillesse, l'amour.
   
   Les bisous de Cornélius sont magiques et emplis de générosité, de bonté et de cette envie de rapprocher les gens. Un album charmant et gracieux que l'on aimera lire et relire et que les enfants adoreront pour sa petite touche de féérie.

critique par Laël




* * *