Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Clandestine de Nicolas Jaillet

Nicolas Jaillet
  Ados: Intruse
  Ados: Clandestine

Ados: Clandestine - Nicolas Jaillet

L'aventure continue!
Note :

   Thèmes : Piraterie, Saga, Histoire
   
   
   Mars 1815. Fanny et Frédéric ont fui Vienne et ont débarqués dans un petit port de la Mer Noire à Varna. A peine installés, alors qu'eux-mêmes ne connaissent pas encore la suite de leur périple, un nouveau bouleversement survient. Fanny est kidnappée tandis que Frédéric doit en découdre avec la police autrichienne. Fanny est embarquée clandestinement à bord du vaisseau dirigé par Padora Khan, une princesse tatare devenue capitaine de pirates. Padora propose à Fanny un marché en échange d'une somme d'argent conséquente. Fanny n'a pas d'autre choix que d'accepter, ce marché étant le seul moyen de permettre à Fanny et Frédéric de commencer une nouvelle vie loin de l'Autriche. Fanny s'engage donc à remplir une mission dont elle ne connaît pas la teneur et se retrouve sur une jonque en partance pour Istanbul...
   
   Après "Intruse", le lecteur aura grand plaisir à retrouver l'écriture fluide et captivante de Nicolas Jaillet qui dévoile ici tous ses talents d'écrivain de fresque historique. On quitte la cour d'Autriche et les fastes de la majestueuse capitale de Vienne pour plonger au cœur de la Mer Noire, à Varna et à Istanbul. La tentation de l'Orient prend les allures irrésistibles d'une princesse pirate, sosie de notre héroïne Fanny et flirte avec la transe et l'érotisme confiné d'une cabine de bateau. Grâce à son style raffiné et élégant, l'auteur rend la rencontre Padora/Fanny empreinte de volupté et de sensualité... qui laissera au lecteur une impression d'envoûtement.
   
   J'ai beaucoup aimé l'intrigue de "Clandestine" où l'action ne s'altère jamais, toujours ponctuée d'aventures rocambolesques, de récits au goût savoureux et au parfum d'évasion, riche en rebondissements imprévus. Nicolas Jaillet tisse une saga historique palpitante dans un contexte géographique jusqu'alors peu exploité en littérature jeunesse. On apprécie le renouvellement des idées relatives à la narration : le texte alterne entre les évènements survenus en 1815 et le récit raconté par Fanny à Alexandre Pouchkine, exilé par le tsar, en 1820 en Crimée. Dès lors, le lecteur enthousiaste et curieux n'aura de cesse de se demander ce qui s'est passé pendant ces cinq années d'intervalle... Peut-être le saura-t-il dans un troisième tome?

critique par Laël




* * *