Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Jour de grève chez les marmottes de Nicole Snitselaar

Nicole Snitselaar
  Dès 03 ans: Jour de grève chez les marmottes

Dès 03 ans: Jour de grève chez les marmottes - Nicole Snitselaar

Adorable comme une marmotte
Note :

   Illustré par Coralie Saudo
   
   
   Thèmes : Animaux, Hibernation, Humour, dormir
   
   Présentation de l'éditeur:
   
   Les petites marmottes apprennent qu'une longue sieste les attend, une sieste qui durera plusieurs mois.
   -Pas question ! s'écrient Myrtille et ses amis...
   

   
   Après "101 moutons au chômage", le duo Nicole Snitselaar et Coralie Saudo revient avec "Jour de grève chez les marmottes". L'automne approche et les marmottes doivent préparer leur terrier pour hiberner. Seulement Myrtille, petite marmotte mimi aux cœurs dessinés sur son pelage, ne l'entend pas de cette oreille. Dormir! Pendant six longs mois! Et pour quoi faire? Chef et meneuse de choc, elle décide de livrer bataille et de lutter contre le sommeil... Mais comment fait-on au juste pour faire une grève du sommeil?
   
   Quel album délicieux et rigolo! Nicole Snitselaar a inventé une histoire simple et amusante, qui met en scène des petites marmottes aux frimousses trop mimi, dans des situations de jeux très variés. Car Myrtille a trouvé des remèdes contre le sommeil : le divertissement en plein air! Partie de cache-cache, construction d'une piscine, sport de montagne...
   
   Le texte est plein d'humour et l'on s'amuse à compter les marmottes, à observer les détails joliment illustrés. Les illustrations sont tendres, les décors soignés nous font voyager au cœur de la nature (forêt, rivière, montagne, terrier) et la multitude de marmottes font sourire.
   
   Un album drôle, plein de fraîcheur avec une petite tonalité moderne (la grève! chez les marmottes), des dessins savoureux, un jeu en fin d'ouvrage. "Jour de grève chez les marmottes" séduira nos petits bambins en leur donnant de jolies idées pour s'amuser, apprendre à dessiner. Un délice et un chouette moment de lecture!

critique par Laël




* * *