Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Azazel de Boris Akounine

Boris Akounine
  La maîtresse de la mort
  L'amant de la mort
  Azazel
  Leviathan
  La prisonnière de la tour

Boris Akounine est le nom de plume de Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, historien et écrivain russe, né en Géorgie (URSS) en 1956.

Azazel - Boris Akounine

Policier historique et littéraire
Note :

    Un très bon polar historique qui m'a permis de faire connaissance avec le très attachant Eraste Fandorine, fonctionnaire russe vivant à Moscou au XIXème siècle. Notre héros se voit confier sa première enquête suite au suicide, en public, d'un amoureux éconduit qui se brûle la cervelle. La scène se passe en 1876 et ce fait a priori banal va conduire Fandorine sur les traces d'une femme fatale, de nihilistes et d'une curieuse directrice d'orphelinat.
   Entretemps notre timide détective tombe amoureux tout en s'efforçant de prendre modèle sur son brillant supérieur hiérachique nouvellement nommé.
   
    Je ne dirai rien des rebondissements évidemment, mais sachez que j'ai adoré arpenter Moscou (et d'autres destinations) à la suite de ce jeune homme si original et attachant. Le passé historique est soigneusement reconstitué, l'écriture est plaisante, l'intrigue tortueuse et le dénouement inattendu... Que demander de plus alors que, d'habitude, je n'aime pas les polars?
   
   Avec ce titre, Boris Akounine débutait une série d'aventures pour Fandorine. Les trois premiers ont été adaptés par un cinéaste russe, mais les droits d'Azazel ont été achetés par un réalisateur américain. La série de romans a en effet obtenu un beau succès populaire non seulement en Russie mais partout où elle a été traduite.
   
   Le personnage de Fandorine est insolite : de son physique à certaines petites manies, en passant par son esprit incroyablement brillant, ce mélange de timidité et d'assurance, bref un enquêteur hors normes et très sympathique. Depuis j'ai lu 4 autres aventures mais je n'ai pas encore eu le temps d'écrire les billets.
   
   A noter également la grande culture littéraire de Boris Akounine. Les aventures de Fandorine sont autant d'hommages aux grands écrivains russes, à Jules Verne et Conan Doyle, et bien d'autres. Un petit plus qui m'incite à lire la série complète.
   
   
   Série Eraste Petrovitch Fandorine
   
    1 - Azazel (Азазель) Prix Mystère de la Critique 2002

    2 - Le Gambit turc (Турецкий гамбит)
    3 - Léviathan (Левиафан)
    4 - La Mort d'Achille (Смерть Ахиллеса)
    5 - Missions spéciales (Особые поручения), suite de deux nouvelles : Le Valet de Pique (Пиковый валет) et Le Décorateur (Декоратор)
    6 - Le Conseiller d'État (Статский советник)
    7 - Le Couronnement, ou le Dernier des Romanov ( Коронация, или Последний из романов)
    8 - La Maîtresse de la Mort (Любовница смерти)
    9 - L'Amant de la Mort (Любовник смерти)
    10 - L’attrapeur de libellules (Алмазная колесница)

critique par Folfaerie




* * *