Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Elle, par bonheur, et toujours nue de Guy Goffette

Guy Goffette
  Elle, par bonheur, et toujours nue
  Geronimo a mal au dos

Guy Goffette est un poète et écrivain belge né en 1947. Il vit à Paris.

Elle, par bonheur, et toujours nue - Guy Goffette

Livre d’artistes
Note :

   Ce livre est l’hommage d’un grand poète à un grand peintre : Guy Goffette a en effet pris pour sujet Pierre Bonnard, celui qu’on nomme souvent “le peintre du bonheur” – l’un des plus grands coloristes du XXème siècle.
   
   Dire que ce livre est une biographie de Pierre Bonnard serait réducteur : certes, tous les éléments biographiques sont présents de la naissance à la mort (et, d’ailleurs, pas toujours dans l’ordre chronologique) mais c’est aussi une réflexion, une promenade, et surtout un très beau poème en prose sur la vie et l’œuvre de ce peintre.
   
   La vie et l’œuvre de Bonnard, justement, sont très intimement liés : il n’aimait peindre que son univers familier : sa maison, son chat, son jardin. Il est du reste révélateur de son tempérament que, de toute une série de voyages en Europe, il n’ait ramené qu’un portrait de son ami et compagnon de voyage Édouard Vuillard.
   
   Par dessus tout, Bonnard a peint d’une manière quasi obsessionnelle sa femme, toujours nue, et toujours jeune tout au long de leurs quarante-neuf années de vie commune.
   Cette femme est un mystère, que le livre ne cherche pas à résoudre, mais qu’il éclaire.
   
   Peintre de l’intime et du familier, Bonnard n’est pourtant pas forcément celui du bonheur : sa femme le tenait éloigné de ses amis, se montrait volontiers acariâtre, étant parfois désignée comme une “mégère” dans les témoignages de l’époque.
   Malgré cela, la peinture de Bonnard respire la joie de vivre…
   
   Le style de Guy Goffette est d’une grande beauté et d’une intelligence délicate : on voit qu’il aime Bonnard, qu’il se reconnaît même un peu en lui : personnage très réservé, modeste, peu enclin aux mondanités, ne vivant que pour son art.
   
   Ceux qui connaissent déjà Pierre Bonnard par des livres d’histoire de l’art trouveront ici un supplément d’âme, une vision intime et personnelle du peintre.
   Pour les autres, ce sera certainement une très belle découverte.
   Dans tous les cas, un grand plaisir de lecture!

critique par Etcetera




* * *